Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les projets du Centre > Ateliers conte Vaber Douhouré à Chambery

Ateliers conte Vaber Douhouré à Chambery

Dans le cadre de son programme de sensibilisation culturelle engagé depuis un an, le lycée professionnel La Cardinière à Chambéry accueille depuis le mois de septembre le conteur Vaber Douhouré pour l’animation d’ateliers conte auprès des élèves de CAP EVS 1er et 2ème année.

Ce temps conté, vise dans un premier temps à proposer aux élèves d’inventer et écrire une histoire commune puis, dans un second temps de s’approprier par groupe cette histoire pour la raconter avec son point de vue, sa manière, sa culture en intégrant au récit des expressions, des mots, des éléments culturels de leur culture d’origine.

Une restitution de ces ateliers sera présentée le 18 mai prochain à l’occasion du Festival des Arts du Récit 2018, en première partie du spectacle "Peau d’ado" de Rémi Salas
"A dos d’Anne" de et par Vaber Douhouré et les élèves du Lycée professionnel la Cardinière de Chambéry | vendredi 18 mai | 14h30 | Espace Culturel René Proby | SAINT-MARTIN-D’HERES

A dos d’Anne est un texte écrit au cours des ateliers que nous animons auprès des élèves du Lycée Professionnel La Cardinière de Chambéry.
A dos d’Anne raconte l’histoire de l’ado, Nabil ; une histoire traversée par la drogue, la violence, la trahison, les règlements de compte, les descentes policières, la descente aux enfers, puis enfin résurrection, grâce à tante Anne-la-rebelle.
Issu des exercices d’écriture automatique, sur le modèle du cadavre exquis, ce texte nous plonge de plain-pied au cœur d’un univers subconscient habité par les réalités de la situation dans les quartiers nord de Marseille.
Ce spectacle en chantier, qui raconte les tribulations d’un ado de cités, ramené sur le droit chemin par sa tante, interroge notre regard à la fois sur les ados des cités (rien n’est jamais perdu), et sur les outils dont ils ont besoin pour se raconter et raconter le monde.
Récits, lectures, slam, chants, mimes, dessins, A DOS D’ANNE, est un travail en chantier, une lecture mise en situation, suivie d’un moment d’échange avec le public et les élèves autour du projet.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : dimanche 27 mai 2018

© Les Arts du Récit en Isère 2014