Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > DANIEL L’HOMOND

DANIEL L’HOMOND

Une langue poétique émaillée d’humour... L’Homond conteur-créateur embarque sans peine l’auditoire qui partage ses histoires fantasques et fantastiques ; la voix chaude et profonde de ce "rémouleur de mots" servant alors de guide.

Il faut voir et entendre Daniel L’Homond dans ses canevas et ses impros à la manière d’un bluesman. Accent du Périgord, personnage campé à l’âme occitane. Mais le talent de L’Homond, c’est de faire l’universalité sans faire l’uniformité.

Daniel L’Homond a donné vie à des contes colorés de tons surréalistes qui traduisent les liens entre la mémoire collective et son imaginaire personnel.
Il parcourt les scènes francophones avec ses créations dont Le Bestiaire (avec le soutien de l’OARA du Conseil Régional d’Aquitaine et de la Scène Conventionnée de Terrasson) pour le Festival d’Avignon puis le Théâtre du Lucernaire à Paris... Et plus de 400 représentations dans une dizaine de pays, des contes flamboyants qu’il a promenés du Vietnam au Québec, de la Suisse au Sénégal, du Périgord au Vénezuela...

Auteur et interprète de plus de deux mille contes pour le réseau des radios de Radio-France (en juillet et août 2012, ses chroniques "Histoires étranges" avec Louis Benhedi ont été téléchargées plus de 70 000 fois, un record national) et pour France 3, il est aussi scénariste de courts-métrages et participe à des conférences et spectacles dans les Alliances Françaises et universités des USA (Floride, Illinois, Caroline N., Ohio, Rhode Island).

Artiste associé au Théâtre Missionné de Terrasson-Périgord, il crée en 2003 Les lieux disent, contes de la psycho-toponymieet part en tournée : Les Bouffes du Nord à Paris, le festival Mythos à Rennes, Bruxelles, Cannes, Sao Paulo, Caracas, la Fête de l’Humanité, les Allumés du Verbe de Bordeaux, la Maison du Conte de Chevilly-Larue...

Ses deux derniers livres et son CD illustrent la mappemonde inventée de ce conteur voyageur. Et comme il aime à répéter : « Je marche mon conte : l’imaginaire est une auberge espadrille ! »

En 2010, cet artiste dada, poète, rocker des mots et accordéoniste à ses heures, après avoir vidé les greniers, explore avec Parfois les arbres, nos rapports intimes au végétal, et nous embarque dans une quête internationale, à la découverte de trésors intimes aux accents poétiques.

Daniel L’Homond raconte avec d’autres conteurs sur Histoires insolites, Edition Oui’dire. Grand Prix du livre audio et Prix du Public sélection jeunesse décerné par La Plume de Paon –2012

Écouter l’interview de Daniel L’Homond pour Radio Grésivaudan

MP3 - 9.1 Mo

VISITEZ SON SITE


EXTRAITS DE PRESSE

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014