Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > DOMINIC TOUTAIN

DOMINIC TOUTAIN

Conteur depuis 20 ans, je dirai à l’instar d’Amadou Hampâté Bâ que je "raconte aujourd’hui des histoires d’hier pour les enfants de demain… »

Après 10 ans de théâtre amateur et depuis mon enfance, le goût de la parole et de raconter ; aidé par un oncle « bavard d’histoires », aidé dans mon choix de m’aventurer sur cet "aventureux chemin du conte" par Claude Tarricone conteur lui aussi, je suis devenu artiste conteur associé au Centre des Arts du Récit en Isère dès 1994.

Mon répertoire englobe les contes du répertoire traditionnel européen et celui du monde entier : L’Irlande avec le spectacle « Ballade dans la tourbière » ; le Japon avec le spectacle « Japonaise.. rie » contes modernes sur l’enfance avec les « Contes de la Villa Esseling Monde » ou l’Orient avec le « Roi Tisserand » car j’ai la profonde conviction que les contes ne parlent que de nous et de notre notre humanité avec ses possibles, ses impossibles, ses désirs, ses doutes, ses peurs.

Depuis 1994, mon chemin m’a conduit à raconter dans des écoles, lycées, bibliothèques, hôpitaux salles de spectacles, festivals comme celui de "Arts du Récit » ; « Haut les Contes « à Villard Reculas ; Festival des contes à Munster ; au FICOP Festival de conte du Bénin, Festival Interculturel du Québec, Festival conte à Nyons, à Vassivière Contes en Creuse autour des loups ; Maison de la musique à Meylan avec orchestre sur la vie amoureuse de Berlioz ; Festival du conte de Castellane ;Festival des contes en Volane ; Festival de Sixt Fer à Cheval…

J’aime partager ma parole avec des musiciens : Didier Quillard pour « Ballade dans la tourbière et Contes de la Villa Esseling Monde", Stéphane Damiano avec « Le Roi Tisserand » ou avec d’autres conteurs, conteuses avec qui j’ai trouvé complicité, Elisabeth Calandry autour des récits fantastiques de Georges Sand avec "les Pierres Caillasses" et Patrice Weiss autour de l’univers de Claude Seignolle pour "Les Chevaux de la Nuit".

"UN PÈRE ÇA SERT À QUOI ?"
Contes & musiques
Les relations père / fils n’ont pas toujours été faciles. Depuis la nuit des temps, les pères et les fils se frottent l’un à l’autre, s’opposent, se transmettent un héritage, un savoir-faire, le pouvoir... Un père, ça sert à quoi ?
Un poisson rouge pour la fête des pères, un enfant qui cherche son père...
Autour d’histoires, d’anecdotes, de récits, de souvenirs personnels, des musiques et des chansons, en jouant sur les émotions que ces histoires suscitent et qui nous interrogent, nous mettons en scène cette relation fragile et solide des pères et des fils qui ont souvent du mal à "se dire"...
Conte, narration, chant Dominic Toutain.
Guitare, clarinette, percussions, chant Didier Quillard.

"LE VOYAGE DE KENJI"
Chassé d’un monastère, le jeune Kenji va voyager à travers le Japon, faire des rencontres singulières, vivre des situations insolites, entendre des histoires et peut être... au bout de son périple...Kenji trouvera-t-il la sagesse ?
à partir de 9 ans
Conte Dominic Toutain
Musiques Patrick Decerf

"BALLADE DANS LA TOURBIÈRE »
L’Irlande, terre de marins, de magie, de sortilèges, où l’amour frôle avec la mort, où la mort emporte et scelle l’amour des amants. Une femme phoque, des bréhons, un lèprechaun, un merrow, autant de personnages étranges, graves ou joyeux qui parcourent les paysages irlandais. Joyeuses et nostalgiques, les histoires, les musiques se mêlent, s’entremêlent, telle la joute sempiternelle des nuages et du soleil, des ombres et des lumières, de la raison et de l’irrationnel.
Dominic TOUTAIN, conteur et Didier QUILLARD, musicien (guitare, violon, flûte), retracent pour nous ces émotions opposées qui font de l’Irlande une terre de contraste, une terre qui nourrit une furieuse envie de vivre, une terre que l’on n’oublie pas !
prochaine date : Ballade dans la tourbière, contes et musique d’Irlande
Vendredi 27 janvier à 20h | avec Didier Quillard, musicien | Théâtre sous le caillou | 23 rue d’Austerlitz - Lyon | info/résa : 04 27 44 34 38

-* Lire le dossier du spectacle

« CONTES DE LA VILLA ESSELING MONDE »
Au coeur de ce spectacle l’enfance avec ses rêves, ses peurs, ses doutes. Transgresser l’interdit c’est un « jeu d’enfant » qui reconnait la règle. Les contes de Philippe Dorin nous amènent au portail de l’enfance avec cette alternance entre réel et fantastique, entre rêves et cauchemars... malgré les doutes, les menaces qui pèsent parfois sur celle ci l’enfant peut en sortir grandi. Grandir c’est se confronter aux limites ! Une balle qui disparaît sous le portail d’une étrange villa, une chambre caméléon, un petit Louis qui nage dans la soupe, une petite fille à la recherche de son oiseau, un enfant dans le corps d’un vieux, autant d’histoires fantastiques au delà de la Villa Esseling Monde où il est interdit d’entrer sous peine de punition…
-* Lire le dossier du spectacle

« LES CHEVAUX DE LA NUIT »
Deux conteurs, disent et chantent quatre récits de nuit, de peur et de femmes issus de l’oeuvre de Claude SEIGNOLLE. Celui-ci a été archéologue, ethnologue puis écrivain. La trame de ses romans fantastiques est constitué de récits de croyance. Les deux conteurs associés aux Centre des Arts du
récit restituent au grand fleuve des contes ces récits puissants et fantasques qui ne peuvent laisser personne indifférents. Une femme très belle, peinte grandeur nature sur une toile se réveille la nuit pour vous étreindre ,une pauvresse victime de la lubricité rurale tente de fuir le monde..., un amoureux se croit assez fort pour déjouer l’Ankou mais devient son bras armé...,une rescapée des quartiers insurgées continue à hanter les vieilles ruelles. Les récits sont ponctuées de chansons traditionnelles, et d’autres de Eugène Pottier et de Brigitte Saboureaux.

« LE ROI TISSERAND »
"Ces deux tisseurs d’histoires ont élaboré ce spectacle, basé sur le récit de l’aventure extraordinaire d’un roi devenu tisserand par amour. Au cours de son périple, véritable voyage initiatique, d’autres histoires, toutes liées au tissage, se racontent en mots et en musique en amenant l’auditeur à parcourir le monde. Ce roi d’Orient nous amène à voyager des origines indiennes de la soie aux récits mythologiques d’Ariane et d’Arachnée, des marais du Japon, que survole une étrange grue, aux grandes plaines Amérindiennes où l’on attrape les rêves. Son maître tisseur lui révèle même le secret de la fin du monde."
Tous les publics à partir de 8 ans

Visiter son site ou son autre site
Suivre sa page Facebook

JPEG - 19 ko
JPEG - 23.9 ko
JPEG - 16.6 ko
JPEG - 21.4 ko

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 22 mai 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014