Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > ELISABETH CALANDRY

ELISABETH CALANDRY

Ce qui me mène c’est la transmission urgente de récits inouïs ou méconnus. Pour cela je n’ai pas trouvé de meilleur chemin que la simplicité autant dans la relation au public, que dans le choix d’une parole et d’une posture scénique souple et sobre à la fois.

J’aime que les histoires que je raconte, quelqu’un d’autre les ai déjà racontées. Mes récits sont souvent organisés autour d’une thématique : le fer, les Alpes, la chèvre, la neige, le fil, les villes, le Bugey et ou de collectes remarquables : Charles Joisten, Anatole Le Braz, George Sand, André Julliard, les vies d’ouvrières de la soierie en Isère…

Les contes et les légendes ont traversé les millénaires et on les retrouve cachés au creux de la plupart des narrations contemporaines... Moi, je les préfère cru(e)s, un peu brut (es), allant à l’essentiel dans l’intimité d’une relation directe avec le public, car c’est là que se révèlent leur malice, leur force et leur actualité.

Aussi, je raconte à voix nue, même si je me régale parfois de partager la scène avec des musiciens (Michel Mandel, Gentiane Pierre) ou d’autres conteurs (Dominic Toutain, Patrice Weiss). Le travail en solo nourrit le travail en duo et réciproquement.
Mon répertoire me permet de m’adresser autant aux tout petits qu’aux adultes. Je suis artiste associée au Centre des Arts du Récit en Isère et au Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLiO) de Vendôme.

… Depuis 1994 j’ai raconté, notamment, aux Festivals des « Arts du Récit en Isère », « Haut les contes ! » à Villard Reculas (38), aux « Rencontres de la Parole » dans les Alpes de Haute Provence, au Festival « Passeurs d’histoires » de Baden (56), « Des contes autour du monde » à Sixt-Fer-à-Cheval, à « Couleurs conte » à Strasbourg, « Contes et merveilles » à la Maison de la Bretagne, au « Festival du conte et des mots » des Alpes Maritimes, à « la Cour des Contes » de Plan les Ouates, aux « Salons du Livre de Conte » de Vendôme, à « Paroles de Conteurs » de Vassivière, aux « Nouvelles du Conte au Pays » de Bourdeaux, à « Contes § Rencontres » en Lozère, aux Soirées de Nohant, dans des musées, des écoles, dans la neige, au bord des chemins, dans une galerie de mine, etc.

Quatre disques, aux éditions Oui’dire (6, rue de l’Isle 26000 Valence), reprennent une partie de mon répertoire : « Histoires Fantastiques des Alpes », « 100% Pur Chèvre », « Bergères » et « La danse des pois ». Ils sont distribués par Harmonia Mundi. Ils ont tous été « Coups de cœur » de la Bibliothèque l’Heure Joyeuse.
Un album aux éditions Lirabelle (30000 Nîmes), illustré par Laurent Corvaisier (2013) où pour une fois, j’ai écrit : « La chèvre menteuse ». Coup de cœur de la Bibliothèque l’Heure Joyeuse.
Le CD du livre « Le Bugey au creux de l’oreille », adaptation orale de la collecte d’André Julliard. Conservation des Musées de l’Ain. 2013.

Pour en savoir plus :
-* le dossier du spectacle
-* la critique d’Evelyne Cévin
-* la vidéo à malice

FEES, BERGERES ET BRACONNIERS DES ALPES : Ce sont des adaptations personnelles de récits traditionnels collectés en Dauphiné et en Savoie par Charles Joisten entre 1950 et 1975. Derrière les téléskis et les parkings, en haut des éboulis, au creux des villages, vit un peuple qui est, la plupart du temps, invisible. C’est à la rencontre de ce peuple enchanté que je vous propose d’aller, de Belledonne au Vercors, de l’Oisans jusqu’en Vanoise. Créé en juin 2000, mon répertoire sur le sujet s’est beaucoup étoffé depuis... Deux disques en sont issus Histoires Fantastiques des Alpes et Bergères aux éditions Oui’dire.

A déguster à partir de 6 ans mais aussi entre adultes ou en famille.

Pour en savoir plus :
-* le dossier du spectacle
-* la vidéo à malice

Programmation à l'Edition 2017 - Du 5 au 20 MAI prochain du festival

samedi 6 mai 2017 / / GRENOBLE | Fontaine au Lion 105 Rue Saint-Laurent| Grenoble | 04 76 51 21 82

SAMEDI 6 MAI | 15h00 | DÉAMBULATION CONTÉE | LEGENDES URBAINES


Quand on se promène dans les rues d’une ville, le regard peut être capté par des figures mystérieuses, des êtres énigmatiques, des espaces ou des lieux étranges…

Suivez et venez écouter, depuis la Fontaine au Lion jusqu’au Musée Dauphinois, les histoires tissées autour de ces sculptures et fresques...
Ces histoires ont été élaborées au cours des ateliers "Légendes urbaines" menés par Elisabeth Calandry.

Tout public | Durée 1h30
En partenariat avec L’université Grenoble Alpes et le festival des Détours de Babel

Visiter son site
Suivre sa page facebook

JPEG - 599.5 ko

© Daniel Estades
Géantes

JPEG - 264.1 ko

© Le musée de Lochieu
Le Bugey au creux de l’oreille

JPEG - 122.3 ko

© Daniel Faurie
100% Pur Chèvre

JPEG - 2 Mo

© Gilles Roussy
Fées, bergères et braconniers des alpes

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 22 mai 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014