Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > ERIC PINTUS

ERIC PINTUS

Tout le monde raconte des histoires à tout le monde. Il y en a simplement pour qui c’est un vice. Admis à l’école primaire dès 1969, il entrera au collège en 1974 pour rejoindre le lycée à partir de 1978 où il obtiendra le baccalauréat en 1983. Suivront des études de sociologie qui se termineront la même année. C’est après que tout se complique. Ou avant. Allez savoir. PINTUS est tout en confidence. Homme sans regret, il a la pudeur facile, le haussement d’épaule amical, enclin à parler de ceux qu’il aime avant toute chose. Pour le décrire, les adjectifs se bousculent, des synonymes et leurs contraires : baroudeur, complice, révolté, inquiétant, tendre, rugueux, émotif.

L’Ours
Un récit truculent aux rebondissements étonnants où un ours essaie désespérément de lire en paix mais est sans cesse dérangé par les animaux de la forêt qui l’interrogent et finissent invariablement dans son estomac... Sauf un ! plus malin que les autres, qui posera la bonne question et repartira tranquillement. Le soir, ce "diseur de bonnes aventures" plein d’humour, de fougue et de charisme, nous entraînera dans une Navigation du hasard : d’autres belles histoires mêlant des éléments très actuels à la tradition du conte originel avec humour et impertinence. Une soirée qui séduira à coup sûr petits et grands !

Mardi 15 mai 2012 à 14h (séance scolaire)
La Tronche, La Faïencerie

Les Navigations de Hasard
Il ne sait pas ce qu’il va leur raconter. On dit qu’ils ne savent plus trop ce que c’est qu’écouter. Alors, d’abord, la complicité, puis les histoires, des tas d’histoires pour leur rappeler que le monde est aussi simple qu’ils le pensent : "C’est celui qui dit, qui est !"

Mardi 15 mai 2012 à 19h30
La Tronche, La Faïencerie

Eric Pintus, qui est aussi auteur de livres pour enfants (notamment « Ours qui lit » aux éditions Didier Jeunesse*), est intervenu le lundi 14 mai dans les écoles de La Tronche pour présenter son travail et notamment le passage de l’oral à l’écrit.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 29 mars 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014