Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > FRED POUGEARD

FRED POUGEARD

Lorsqu’il a entendu, il y a des lustres, dame Lucienne du Theil, raconter à la veillée, la sombre histoire d’un cercueil qui bouge à la Croix-Faroche (c’est dans la Creuse…), le petit Fred Pougeard est resté tout chose. Dehors, le Puy de Gaudy ; et l’automne qui commençait à souffler, à craquer et à sentir. Le paysage était devenu une espèce d’espace en plusieurs dimensions qu’il convenait de ne pas observer avec des yeux de myope.

C’est Bernard Blot, conteur et poète, qui lui a filé, bien des années plus tard, les bons binocles. Quelques coups de pieds à l’arrière-train l’encouragent ensuite à postuler pour intégrer le Labo de la Maison du Conte de Chevilly-Larue : il y travaille auprès d’Abbi Patrix, Pépito Matéo, Didier Kowarski, la comédienne et clown Catherine Germain, la chorégraphe Pascale Houbin et le chanteur Haïm Isaac.

Fred Pougeard a commencé à raconter en public en 1999.

En 2006 et 2007, il s’est consacré à la collecte de paroles de personnes souffrant d’atteintes de type Alzheimer. Ces paroles ont été matière à un spectacle : 007A – voyage au Pays de l’oubli pour répondre à une commande du festival Méli’môme, à Reims. Il a également travaillé, à la demande de la metteur en scène Odile Macchi, à l’adaptation du Roman de Renart pour le spectacle jeune public, Renart &1/2 et dans le spectacle-conférence Le Plus Clair de Mon Temps.

En 2012, il créé Un safari arctique d’après Jorn Riel, début d’exploration par la parole du conteur de textes de la littérature, qui se poursuit en 2014-2015 par la création de Kaputt, de Curzio Malaparte. En 2013, il invente avec le conteur Fred Duvaud Veilleurs de nuit, spectacle immersif, nocturne pour deux conteurs et bande radio obligée.

VISITEZ SON SITE

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 22 mai 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014