Accueil > Le festival > Les archives > Festival des Arts du Récit 2017

Festival des Arts du Récit 2017

La trentième édition du Festival a eu lieu du 5 au 20 mai 2017 dans tout le département de l’Isère.
Découvrez

Depuis trente ans, le Festival des Arts du Récit ouvre les fenêtres du monde en accueillant des conteurs, passeurs de rêves et d’imaginaires.

Ouvrir cette trentième édition, c’est inventer une nouvelle page, relire les anciennes, les relier et les imaginer ensemble. Suivre les traces, poursuivre le chemin avec ceux qui ont fait les premiers pas avec le centre et l’ouvrir à de jeunes conteurs, tel est l’objet de ce festival 2017.
Durant ces quinze jours, le public a pu découvrir des conteurs – voyageurs qui défendent et transmettent inlassablement de la plus petite comptine, enfantine, à la plus grande épopée, en passant par les histoires fleuve comme les mille et une nuits ou les aventures d’Ulysse et des recherches très contemporaines. Nourri de rencontres et d’évènements, le festival a été l’occasion de rencontres européennes, de croisements interdisciplinaires et de moments partagés avec des conteurs soutenus par le centre depuis de nombreuses années.

PROJET EUROPÉEN : LA POÉSIE MARCHE DANS LES RUES
Le projet Européen a marqué la journée de clôture du festival. Les huit artistes conteurs, musiciens, slameurs, improvisateurs, performeurs et poètes, issus de quatre pays européens nous ont présenté « La poésie marche dans les rues ». Ils nous ont fait traverser les murs et les frontières, en brisant les codes, en bouleversant les clichés, en criant la liberté de la parole, en la chantant dans différentes langues, rythmes, esthétiques et musicalités.

Les artistes du projet :
Estrella Ortiz (Espagne), Alexis Díaz Pimienta (Cuba), Jorge Serafim, Cristina Paiva (Portugal), Mario Bertasa, Alessandra Racca (Italie), Nathalie Thomas et Giacomo Spica Capobianco (France).

Direction artistique Pépito Matéo (France), assistante Sara Reis (Espagne)
Les premières représentations, après quinze jours de résidence, a eu lieu au Théâtre de Guadalajara, le 17 mars dernier, puis au Portugal, le 19 mars, en Italie le 8 avril et enfin pour la clôture le Festival des Arts du Récit.

Ce projet regroupe quatre partenaires et différents acteurs et personnalités européens, dont :
Le SLIJ (Seminario de Literatura Infantil y Juvenil de Guadalajara) qui coordonne le projet en la personne de Blanca Calvo, ex. directrice de la bibliothèque de Guadalajara et responsable du Marathon des contes,
La bibliothèque de Cologno, près de Milan en Italie, en la personne de Marilena Cortesini, directrice de la bibliothèque
La Direction général du patrimoine culturel – Musée National de l’archéologie de Lisbonne au Portugal en la personne de Mario Antas
Et bien d’autres personnalités comme
Véra Oliveira de la direction générale du livre au Portugal, Dina Matos, Silvia Ferreira, Ana…

Le Festival 2017 a accueilli :

Les artistes-conteurs :

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014