Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > GAUTHIER FOURCADE

GAUTHIER FOURCADE

Ingénieur diplômé de Supinfo en 86, il n’exerce jamais son métier d’informaticien mais débute sa carrière de poète-humoriste dès septembre 86, d’abord dans des petits cabarets, puis des café-théâtres (Bec Fin, Point Virgule). En juillet 2000, il participe pour la première fois d’une longue série au Festival d’Avignon où il rencontre immédiatement son public.

L’évolution de son travail le fait peu à peu passer, avec des spectacles tels que « Le coeur sur la main » et « Si j’étais un arbre" de la catégorie « humour » à « théâtre d’humour ». Suite au succès du Secret du Temps Plié, il a également écrit « Le bonheur est à l’intérieur de l’extérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse » créé au théâtre des Béliers à Avignon en 2012.

L’écriture de sa pièce « Le Secret du Temps Plié » (éditée au Jardin d’Essai) où l’on retrouve l’influence de Devos mais aussi de sa culture scientifique, philosophie et théâtrale, puis sa rencontre avec le metteur en scène François Bourcier marquent encore une avancée dans cette direction.

« Le Secret du Temps Plié » a été joué à Paris à la Manufacture des Abbesses, puis à la Comédie Bastille, et au Théâtre Rive Gauche. Gauthier Fourcade a également écrit des pièces à plusieurs personnages dont « l’Amicale des Contrevenants » (plus kafkaïenne) mise en onde sur France Culture, éditée chez Lansman, puis jouée au Caveau de la Huchette dans une mise en scène de Xavier Lemaire.

Comme comédien, il a été formé principalement par Andreas Voutsinas et a travaillé le clown avec Hervé Hagaï. Il a d’ailleurs joué à la cartoucherie de Vincennes dans un spectacle de clown moderne : des pièces de Labiche mises en scène par Pierre Martinez. Il a tourné dans 17 épisodes de la série « Faites comme Chez Vous », diffusée en 2005 sur M6 et rediffusée actuellement sur le câble.

Parallèlement à ses activités artistiques, il a été journaliste scientifique pour la 5 et inventeur de jeux de stratégie dont certains ont été primés.
Il a fait des chroniques humoristiques sur France Inter dans l’émission "Déjà debout, pas encore couché ? ".

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 21 juillet 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014