Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > LES GRIM(M)

LES GRIM(M)

Groupe de Raconteurs Impromptus et Mobiles

Ils sont 2, 3, 4, ou 6, à venir chatouiller le creux de votre oreille. Le Groupe de Raconteurs Impromptus et Mobiles se déplace dans les rues, les places, les marchés pour vous surprendre avec leurs histoires, tout au long du festival. Ne vous y trompez pas, sous leurs masques d’animaux, les GRIM(M) aiment les mots et cueilleront un peu de votre temps pour un embarquement immédiat dans l’imaginaire


LES GRIM(M) Groupe de Raconteurs Impromptus et Mobiles, est né du désir de Jennifer Anderson, conteuse. C’est un projet artistique dans une démarche d’éducation populaire, citoyenne et participative qui s’inscrit dans le temps. Il n’a pas de durée. Il est une démarche en soi, un travail de fond qui propose à rassembler, à croiser les réseaux autour d’une réflexion commune dont chacun est acteur. Il s’adresse à tous –partenaires, citoyens, familles, artistes (amateurs et/ou professionnels)- et invite à s’emparer notamment des espaces publics pour créer des zones d’échanges, d’écoute, de parole, de transmission autour du patrimoine oral immatériel et universel.

Raconter une histoire dans la rue, sur une place de marché, au pied d’un abri bus, dans un hall ou couloir d’immeuble, etc, c’est soudain « transfigurer » l’espace que nous traversons et créer des ponts invisibles entre les êtres et le territoire qu’ils occupent. C’est soudain paradoxalement vivre pleinement « la réalité » de l’instant présent, son contexte, via l’imaginaire : reconsidérer les lieux, la relation à l’autre, par l’intermédiaire du récit. C’est alors retrouver l’espace public comme un lieu possible de rencontre, de vie et non uniquement de passage. C’est créer, inscrire, la mémoire collective, celle d’un instant vécu dans un espace impersonnel qui appartient à tous. Faire jaillir une parole universelle là où on ne l’attend pas, créer des zones d’écoute, de rencontre et d’échange comme autant de petites bulles d’air pour vivre et rêver ensemble.

AVEC :
Jennifer Anderson,
Brigitte Carle,
Guillaume Douady,
Johanna Kraviek,
Francisca Bustaret,
Chrystelle Blanc-Lanaute,
Gaëlle massounave,
Evelyne Iehle,
Patrick Danel,
Marie-Helène Boulanger,
Marie Colomban

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 23 août 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014