Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > HELENE PHUNG

HELENE PHUNG

Hélène PHUNG explore principalement les répertoires d’ Asie. Contes et mythologies du Japon, dans des spectacles où elle inclut parfois des pliages d’origami réalisés sur scène, avec la présence de Sachiko Hopwood au koto, voire des haiku en langue japonaise.

Contes du Vietnam dont principalement les récits chamaniques et mythologies vivantes de l’ethnie Jörai dont elle a tissé toute le cycle des « Chasseurs de Rêves » une douzaine de contes en ramifications, respectant la littérature orale et onirique de ce peuple, tout en le mettant à la portée des oreilles occidentales.

Enfin les contes liés à la musique (contes du monde contés/chantés dans différentes langues) contes accompagnés au koto ou musique traditionnelle.

Elle est aussi haïjin ( fondatrice du groupe « Vent de Haïku » pas loin de 500 membres qu’elle dirige, menant des ateliers d’écriture), poète et écrivain. Sa dernière création « Cette histoire qui m’échappe » mêle d’ailleurs intimement conte, récit de vie et extraits de son recueil « L’inaudible ».

Le thème du voyage et du métissage traverse toutes ses créations, tant par le métissage des arts que des langues employées.
D’ailleurs son répertoire de Conte & calligraphie reflète cette notion de citoyenneté du monde qui lui est si cher.

En 2013 fut programmé au sein du Festival des Arts du Récit, « Ecrit-terres » contes, musique et calligraphies chinoises réalisées sur scène par Mei Chen Hsiao et projetées sur écran géant. Une exposition d’une trentaine de calligraphes du monde ayant participé depuis 2011 à ses « Mots Oiseaux » à travers le monde ( Vietnam, Inde, Sénégal, Pérou et Bolivie) a accompagné cette programmation.
Son répertoire pour enfants, très conté/chanté et poétique véhicule les mêmes centres d’intérêts.

Dernières Créations : « Bambou & cerisier » contes du Japon & haïku sur musique au koto de Sachiko Hopwood Automne 2013 Médiathèque de Megève.
« Ecrit -Terres » Contes de l’écriture, koto & calligraphies Festival Les Arts du récit Mai 2013
« Sur tes ailes Sadako…  » création 2012 et « Tsuru le vol de la grue » création 2009 programmés au Musée du papier d’ Angoulême en décembre 2012 en clôture de l’expo Eric Joisel. Au musée d’Albi pour l’exposition de « Sumi-e » (les encres flottantes) en 2012.

CREATION 2014 « Cette histoire qui m’échappe » récit de vie, conte et poésie. Entre littérature orale & écrite, et un conte obsessionnel se racontent des démêlés de vie entre mémoire et oubli.

CHANTIER 2014/15 « Parfums, le bruit des roses » avec le musicien Jean- Claude Guerre auteur compositeur au piano.
« Le fabuleux voyage de Cuoi  » Contes de tradition populaire avec la musicienne vietnamienne Ho Thuy Trang.

Festivals : Les Arts du Récit ( 2008 et 13), Vassivières, « Contes & rencontres » Nyons, « Fenêtre sur contes » pays du Léman, Festival du Métissage Martinique, Ile de la Réunion « farandole des contes » , Maroc, contes bilingues, etc…
Contes dans le cadre des Mots Oiseaux : Inde Tamil Nadu avec une ONG en 2012, Vietnam avec une ONG en 2013, et en relation avec la faculté de langues de Ho ChiMinh Ville, Sénégal à Dakar, en 2014.

PROJETS 2015 : Québec (programmation ) et Vénézuela ( Mots oiseaux). Programmation en 2016 prévue en Guyane.

JPEG - 53.4 ko
JPEG - 37.8 ko

Visiter son site
Découvrir son répertoire
Les mots oiseaux
Suivre sa page Facebook

JPEG - 34.9 ko

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 23 août 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014