Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > JULIEN TAUBER

JULIEN TAUBER

Julien TAUBER aime à trouver le récit qui correspond au moment et à l’endroit où il conte quitte à l’inventer. Il s’amuse souvent à confronter des mythes anciens à des œuvres contemporaines, à détourner l’Histoire pour y faire entrer ses fictions, à s’appuyer sur un détail du lieu, sur une réaction du public ou sur une inspiration subite pour déjouer la frontière entre le spectacle et la conversation.
Il travaille à mixer ses récits avec des artistes issus d’autres disciplines, plonger dans la pratique expérimentale du conte, questionner le conte à travers le prisme du cinéma …
Il peut piocher dans son répertoire pour une simple contée, à destination de tous les publics (enfants, adolescents, adultes ou tous ensemble), mais il aime surtout avoir le temps et les moyens de construire son (ses) récit(s) pour les ancrer à l’endroit où il se trouve.


Il a créé et interprété deux spectacles pour la scène. Enforestation en 2007 avec le jongleur Sylvain Julien, et Philidor et les lanternes magiques en 2010 avec le musicien Sébastien Clément, à partir de plaques anciennes des collections de la Cinémathèque (production Cinémathèque Française).
L’écriture tient une large place dans son travail. Il participe en 2015 à l’écriture d’un livre à huit mains, Les mondes de Mithra (CMDE). Il a écrit le texte et joué le rôle de regard extérieur sur la création Le Poulpe du conteur Abbi Patrix (Cie du Cercle/Sextan, 2014).
À l’automne 2016 est sorti « Bonhomme et le palais de choucroute » (Ed Seuil Jeunesse) illustré par Vincent Godeau.
C’est avec ce même Vincent Godeau, cette fois dans le rôle du partenaire scénographe décorateur, et à partir du même récit qu’il crée le spectacle Bonhomme.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 18 juin 2018

© Les Arts du Récit en Isère 2014