Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Ressources > La Grande Oreille

La Grande Oreille

La revue des arts de la parole

Depuis 1999, La Grande Oreille, revue trimestrielle, vous propose de découvrir le conte dans toute sa diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains, récits de vie…) et sous toutes ses formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier…).

Avec sa mise en page claire et agréable, La Grande Oreille se veut un outil de découverte, d’enseignement, de transmission, destiné à un large public de passionnés (conteurs, parents, bibliothécaires, enseignants…).

Donner la parole au conte pour le plaisir des petites et grandes oreilles, telle est notre vocation.

Dernier numéro
N°57 – la sagesse du simple, contes de fous sages

Vive le changement ! Voici un grand coup de frais sur la maquette de La Grande Oreille, tant dans sa forme que dans son contenu.
Dorénavant, elle est partagée en 5 rubriques : Les actus, en ouvrant le numéro, donnent des informations sur la vie culturelle. Elles font part d’initiatives surprenantes, de spectacles, d’expos, de films, de livres… Pour que cette rubrique vive, faites-nous part de vos découvertes ! Dans le dossier thématique, nous interrogeons le secret des contes, grâce aux contributions de spécialistes de tous horizons. Les contes suscitent le rêve et les articles la réflexion, en interrogeant le monde d’hier pour donner du sens à celui d’aujourd’hui. Objet kaléidoscopique en perpétuelle évolution, le conte a résisté à l’usure des siècles. Il est universel et sa richesse inépuisable, c’est pourquoi nous lui consacrons une rubrique spéciale. De son histoire à ses utilisations contemporaines (arts, enseignement, soins…), nous en explorons toutes les facettes. Les conteurs ont bien changé ! Répondant aux réalités d’aujourd’hui, ils ne racontent plus seulement des contes, mais innovent dans de nouvelles formes narratives. La présence du conteur et sa parole sont de précieux recours dans notre monde actuel. Nous vous l’avions promise, la voilà ! La Petite Oreille clôt le numéro. Cette nouvelle rubrique, dirigée par Chantal Grimm, s’adresse à tous ceux qui sont proches des enfants, qu’ils soient parents, professeurs, bibliothécaires, animateurs, etc.
La Grande Oreille doit être un lieu de débat, d’information, de découverte, où se retrouvent tous ceux qui, de par le monde, partagent la même passion que nous.
Pour finir, merci à tous ceux qui, par leurs messages et leurs contributions, continuent à nous soutenir. Si votre soutien commence à porter ses fruits, nous comptons encore et toujours sur vous pour atteindre nos objectifs.

Visitez le site

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 26 avril 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014