Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Le Centre > Les missions

Les missions

Depuis trente ans, le Centre des Arts du Récit, porté par un conseil d’administration vivant et dynamique, suggère une vision du monde qui contient en filigrane des convictions, des pratiques, des modes d’intervention.

Les missions du Centre, en tant que scène conventionnée depuis 2000 et scène Rhône-Alpes depuis 2006 s’appuient sur une démarche où l’action artistique, l’action culturelle et l’éducation populaire sont complémentaires pour répondre à la diversité et aux spécificités qui caractérisent la discipline dans le champ du spectacle vivant.

Le Centre porte une volonté permanente d’intervention sur la société, marquée par un engagement fort autour de quatre grands champs :
1. le champ pédagogique et/ou psychosocial ;
2. le champ artistique ;
3. le champ sociétal politique et philosophique ;
4. le champ de la littérature de la langue et des langues.

Ces missions s’appuient sur la prise en compte des dynamiques artistiques, des innovations culturelles, de la diversité des pratiques, des recherches scientifiques, des réseaux et des réflexions des professionnels comme des artistes qui s’investissent dans ce secteur. Le Centre soutient des démarches de créations innovantes et met en place une politique de diffusion à l’échelle locale, nationale et internationale. Il accompagne et anime une multiplicité de réseaux d’artistes, de chercheurs, d’acteurs culturels, socioculturels ou sociaux, d’enseignants, de conteurs, construisant au cœur des territoires et en concertation, des projets, du plus modeste au plus ambitieux.
Il agit en proposant des moyens, des outils, des vecteurs de questionnement, en ouvrant des lieux de débats, de découverte, de modes d’intervention singuliers dans des espaces multiformes, contribuant à renforcer son image de Centre ressources et lieu de médiation, donnant aux personnes les plus éloignées de l’offre culturelle, comme aux publics plus avertis, l’accès à une oralité contemporaine, une tradition vivante.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 26 avril 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014