Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > MARIO BERTASA

MARIO BERTASA

Il et interprète, acteur, poète, artiste aux multiples talents.

Originaire de Bergame en Italie, Mario Bertasa vit depuis 1998 à Brugherio où il collabore à l’association ArtEventualeTeatro.

Au cours de ses études de littérature classique, il évolue dans diverses disciplines artistiques de la musique à la peinture en passant par les arts numériques ; il se consacre en particulier à la réflexion sur les arts du spectacle (thèse de Doctorat en 1996, sur les dimensions théâtrales de la musique d’opéra de John Cage).

Depuis le début des années 1990 il a plusieurs casquettes, pour la réalisation et l’organisation d’une cinquantaine de spectacles et d’événements. Depuis 2005, il se penche en particulier sur le théâtre pour enfant, la performance et les langues, et la lecture théâtrale.

Programmation à l'Edition 2017 - Du 5 au 20 MAI prochain du festival

jeudi 18 mai 2017 / / GRENOBLE | Maison de l’International | 1, rue Hector Berlioz

JEUDI 18 MAI | 12h15 | PRÉSENTATION DU PROJET EUROPÉEN 2016-2017 | LA POÉSIE MARCHE DANS LES RUES



En présence des artistes et des organisateurs (Blanca Calvo (Espagne), Marinela Cortesini (Italie), Vera Oliveira (sous réserve - Portugal) et Martine Carpentier (France)


Huit artistes, conteurs, musiciens, slameurs, improvisateurs, performeurs et poètes : Estrella Ortiz, Alexis Díaz Pimienta (Espagne, Cuba), Jorge Serafim, Cristina Paiva (Portugal), Mario Bertasa, Alexandra Racca (Italie), Nathalie Thomas et Giacomo Spica Capobianco (France), issus de quatre pays européens nous présentent « La poésie marche dans les rues ». Ils nous font traverser les murs et les frontières, en brisant les codes, en bouleversant les clichés, en criant la liberté de la parole, en la chantant dans différentes langues, rythmes, esthétiques et musicalités.

Les premières représentations, après quinze jours de résidence, ont eu lieu au Théâtre de Guadalajara le 17 mars dernier, puis au Portugal le 19 mars, en Italie le 8 avril et enfin pour cette clôture de la trentième édition du Festival des Arts du Récit.

Direction artistique Pépito Matéo (France), assistante Sara Reis (Espagne)

Ce projet regroupe quatre partenaires et différents acteurs et personnalités européens, dont :

  • Le SLIJ (Seminario de Literatura Infantil y Juvenil de Guadalajara) qui coordonne le projet en la personne de Blanca Calvo, ex. directrice de la bibliothèque de Guadalajara et responsable du Marathon des contes,
  • La bibliothèque de Cologno, près de Milan en Italie, en la personne de Marilena Cortesini, directrice de la bibliothèque
  • La Direction général du patrimoine culturel – Musée National de l’archéologie de Lisbonne au Portugal en la personne de Mario Antas
  • Le Centre des Arts du Récit en France en la personne de Martine Carpentier, directrice
  • Et bien d’autres personnalités comme Véra Oliveira de la direction générale du livre au Portugal, Dina Matos, Silvia Ferreira…, et tous les techniciens qui ont oeuvrés pour toutes ces représentations.

Co-financé par

Pour visiter son site cliquez ici

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 29 mai 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014