Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > MICHAEL LONSDALE

MICHAEL LONSDALE

Michaël Edward Lonsdale-Crouch naît à Paris : il est le fils adultérin d’une française et d’Edward Lonsdale-Crouch, un officier de l’armée britannique6. Sa grand-mère maternelle était irlandaise. Peu après sa naissance, la famille Lonsdale déménage vers Guernesey puis part à Londres en 19356. En 1939, ils rejoignent le Maroc où son père est devenu négociant en engrais. Prisonnier du gouvernement de Vichy, il est libéré lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord, son fils Michael profitant à Casablanca des séances de cinéma américain destinées aux troupes5.

Il anime des émissions enfantines sur Radio-Maroc dès 1943. Revenu en France en 1947, il rencontre Roger Blin qui lui fait découvrir le théâtre5. En 1949, Michael et sa mère s’installent dans un immeuble face aux Invalides, dans l’appartement du grand-père maternel où l’acteur vit toujours8.

Il suit le cours de théâtre de Tania Balachova. À 22 ans, il demande à être baptisé dans la foi catholique. La francisation de son prénom - en Michel - provient de l’acteur belge Raymond Rouleau qui ne parvenait pas à prononcer correctement Michael. Lire la suite

Ecoutez un extrait

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : jeudi 22 juin 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014