Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > MARC PERRONE

MARC PERRONE

Fils d’immigrés italiens, né en France, il a passé son enfance en banlieue parisienne. Il est d’abord devenu guitariste mais la chanson de Brel, Vesoul, avec Marcel Azzola, puis des musiciens cajuns, écoutés un dimanche à la fête de l’Huma, ont fait tomber Marc Perrone fou amoureux de l’accordéon diatonique.
C’était dans les années 70.
Cette passion ne l’a jamais quitté. Rien de ce qui touche à cet instrument ne lui est inconnu. Il en possède plus de trente. Il est passé par la danse et la musique traditionnelles, les bals, la lutherie, l’enseignement. Son premier album est sorti en 1979 chez Polydor sous le titre épuré de « Accordéons Diatoniques ».
À partir de là, Marc Perrone a partagé sa musique avec de nombreux musiciens qui sont tous restés ses amis : Marcel Azzola, Bernard Lubat, Michel Portal, Louis Sclavis, Jacques Di Donato, André Minvielle, Arthur H. Il a fait des musiques de films dont La Trace de Bernard Favre et Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier.
Il a composé de nombreuses musiques qu’il a jouées en direct sur des films muets (Jean Renoir, Charlie Chaplin, Jean Vigo…). Il a fait des musiques aussi pour le théâtre et la télévision et il a donné des concerts, des milliers de concerts dans toutes sortes de salles et dans les cinq continents.
ll a créé des spectacles-concepts, Cinéma-Mémoire en 1993, Ciné-Guinche pour le festival de Cannes 98, Voyages en 1999. Ses récents concerts à Paris : après le Théâtre du Renard (2004), le Bataclan (2005) et tous les lundis pendant dix mois le Zèbre de Belleville (2005/2006), Marc a présenté ses P’tites Chansons à l’Européen en mars 2007.

Nous accueillons

" La petite Louise : ses voyages et son accordéon "

"Il y a des histoires dans son accordéon, et quand il le presse, il lui semble qu’il les voit qui sortent...Ecoute bien la mélodie et accroche toi, on part en voyage avec La Petite Louise"

Avec un accordéon, on peut voyager les yeux fermés sans bouger. Partir en train, s’imaginer traverser des paysages champêtres, rencontrer la petite Louise au bord d’un ruisseau et lui composer une chanson. Puis, l’accordéon autour du cou, c’est la petite Louise qui s’envole, emportant avec elle le train dans les airs vers d’autres horizons. Pourquoi pas l’Afrique et ses savanes pour embêter les lions et titiller les mygales ?
C’est une question d’imagination.

Marc Perrone et Marie-Odile Chantran ont conçu un spectacle qui se nourrit de leur aisance avec les tout jeunes spectateurs, de leur complicité spontanée avec l’enfant en nous.
Le temps de quelques couplets, ces deux artistes se transforment en magiciens espiègles et tendres, telle Louise dans la chanson. Très naturellement, ils nous invitent à faire connaissance avec l’imaginaire… Pour nous et avec nous, ils content, miment, apprivoisent les instruments, se jouent du souffle et du chant, revisitent gestes et pas de danse. Passeurs qui nous font pénétrer au cœur de l’émotion, musicale et poétique.

Marc Perrone : Accordéon, conte, chant
Marie-Odile Chantran : Conte, danse, chant, claquettes, vielle à roue

« La Petite Louise : ses voyages et son accordéon » est un livre-cd mais aussi un spectacle jeune public écrit et interprété par Marc Perrone et Marie-Odile Chantran.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : jeudi 22 juin 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014