Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres, ateliers et spectacles dans deux secteurs de la ville de Grenoble

La ville de Grenoble – Coordination Petite enfance et le Centre des Arts du Récit, en collaboration avec deux conteuses professionnelles, Jennifer Anderson et Aurélie Piette, réalisent ensemble un projet d’éveil artistique et culturel pour la petite enfance, de février à novembre 2020 (initialement jusqu’en juin, reporté en raison de la situation sanitaire), dans les secteurs 3 et 5 de la ville. Le projet s’articule en trois types d’interventions mises en place par le Centre des Arts du Récit : des temps de formation des professionnels, des ateliers parents-enfants et des représentations, en lien avec les crèches, halte-garderies, lieux d’accueil enfants-parents, relais d’assistants maternels, maison de l’enfance, bibliothèques, maisons des habitants ou écoles.

Jennifer Anderson – secteur 3

Dans le secteur 3 (Mistral / Eaux-Claires / Rondeau) le projet autour des comptines, accompagné par Jennifer Anderson, se déclinera en 3 temps :

  • Mars et Septembre 2020  : 2 temps de formation dédiés aux professionnels pour partager un répertoire commun, se former aux comptines et à leur diffusion (auprès des professionnels et des familles)
  • Octobre/Novembre 2020  : 5 ateliers parents-enfants dans les structures suivantes : EAJE Abry, EAJE la Ribambelle, EAJE Anatole France, EAJE Eaux-Claires, RAM Eaux Claires. Il s’agira de temps de partage autour des comptines proposés aux enfants et à leurs parents, par Jennifer Anderson et les professionnels. L’occasion aussi de valoriser les compétences parentales de façon informelle et conviviale.Retour ligne automatique
    > Mai 2021 : une rencontre comptines “Toc Toc Toc Monsieur Pouce géant” organisée dans le cadre du festival des Arts du Récit.
  • Novembre 2020  : 4 représentations du spectacle « Dorémi m’a dit la fourmi » de Jennifer Anderson à la bibliothèque Eaux Claires Mistral.

Aurélie Piette – secteur 5

Pour le secteur 5 (Abbaye / Jouhaux / Teissere / Malherbe), la conteuse Aurélie Piette mènera le projet qui s’inscrira également à travers plusieurs temps :

  • Février et Septembre 2020  : 3 temps de formation dédiés aux professionnels pour partager un répertoire commun autour des jeux de doigts, enrichir les pratiques de chacun, créer des outils et des supports pour animer des rencontres comptines.
  • Octobre/Novembre 2020  : 4 ateliers parents-enfants dans les structures suivantes : EAJE Châtelet, EAJE 3 Pom, Multi-accueil Les Loupiots, Ecole maternelle Léon Jouhaux. Il s’agira de temps de partage autour des comptines proposé aux enfants et à leurs parents, par Aurélie Piette et les professionnels. L’occasion aussi de valoriser les compétences parentales de façon informelle et conviviale.
  • Octobre/Novembre 2020  : 4 représentations du spectacle « Mamie Clapotis » ou « Dix igloos disent glagla » d’Aurélie Piette à La Marelle, à la bibliothèque Abbaye, à la Maison des habitants Teisseirre Malherbe et à la MJC Abbaye.

Actualités récentes