Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > SYLVIE MOMBO

SYLVIE MOMBO

Née dans la région parisienne, Sylvie Mombo est une jeune conteuse, débordante d’énergie et de générosité. Elle se plaît à revenir à ses origines, son père gabonais et sa mère guadeloupéenne qui lui ont transmis l’importance de la parole, elle aime parler de sa passion pour la danse et pour les livres qui l’ont fait grandir.

Son parcours nourri de rencontres artistiques essentielles, lui ont permis, suite à un accident à la cheville, de créer son univers artistique puisant tant dans les contes traditionnels de l’Afrique noire que dans des contes européens.
Elle danse, elle chante, elle conte, mais surtout elle met en partage ce qui la comble et la transporte dans un réel échange avec les tout-petits, comme les enfants et les adultes. Elle emprunte le chemin avec eux et se surprend elle-même pour que chacun de ces moments soient unique. Sa narration inspirée et poétique est teintée d’humour, avec des personnages qui peuvent surgir de manière décalée pour créer une forme de voyage imaginaire pour redécouvrir le monde.

"Je raconte des gamines dévorées par leur mère, l’amour d’un arbre et d’une jeune fille, une femme qui rayonne plus que le soleil…

Bien souvent, mes récits ont un rapport avec l’Afrique, des fois même sans que j’y prenne garde ! Ce sont mes racines gabonaises et guadeloupéennes qui surgissent. Tant mieux, elles me rappellent la famille, l’enfance, les devinettes, les proverbes, la parole des aînés… Le CONTE !

Je raconte en musiques et en silences, en mots, en danses.
J’explore, je questionne, je ris…
Je découvre mes histoires à chaque fois que je les raconte.
"

Écouter l’interview de Sylvie Mombo pour Radio Grésivaudan

MP3 - 10.3 Mo

VISITEZ SON SITE
Retrouvez Sylvie Mombo en interview
Interview télé de Sylvie Mombo

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 26 avril 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014