Les premières larmes du monde

Aïni Iften | Cie 23h60
Eclipse ©23h60

Histoires aigre douces

Boulonneur à la chaîne dans une entreprise automobile, le père, un jour, reçoit une giclée d’huile de moteur en pleine face. « Prime ! » s’écrient en chœur Monsieur Chronomètre, Monsieur Bah-mon-vieux-y-a-d-l’abus et Monsieur le Directeur.

Tout en décrivant l’exil de ses parents, leurs espérances déçues et leur douleur pudique, la conteuse transmet les mystères, l’humour et la poésie des contes traditionnels kabyles.

Contact : mediatheque-crolles@le-gresivaudan.fr / 04 28 38 07 70

Aïni Iften

D’origine franco-algérienne, Aïni Iften étudie le théâtre avec Stuart Seide à l’école de Chaillot et le chant avec Philippe Téchené au Conservatoire de Toulouse. Artiste éclectique, elle travaille en tant que comédienne et chanteuse avec les metteurs en scène Annie Bastide, Patrick Olivier et Frédéric Richaud. Elle chante également dans les chœurs berbères de l’Opéra équestre Zingaro et créé le rôle chanté de Gretel dans Hansel et Gretel au Nada Théâtre. Ses histoires revisitent l’univers poétique des contes traditionnels kabyles hérités de sa mère mais s’ancrent dans un décor de banlieue parisienne, celui de l’enfance d’Aïni.

© 23h60