Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angelina et Antoine Galvani

Ophélie 21

Le projet

« C’est l’histoire d’un personnage qui se matérialise dans la tête de William Shakespeare et qui bouleverse la vie, deux-cents ans plus tard d’Hector Berlioz. Cela se passe au Danemark, dans un vieux château de pierres et de courants d’air, la fille du conseiller du roi aimerait s’évader de l’histoire tragique dont elle est prisonnière. Cela se passe dans la tête d’un auteur anglais en 1600. Il rêve d’une jeune fille qui sort de l’eau toute habillée avec des fleurs dans les cheveux. Il l’appelle « Ophélie » et lui donne un petit rôle dans une de ses pièces… Cela se passe dans la vie d’un musicien français en 1827. Il se rend à l’Odéon pour voir Hamlet et tombe amoureux fou de l’actrice qui joue Ophélie, pour la séduire il écrit une symphonie… Cela se passe dans la vie d’une actrice Irlandaise, elle joue Ophélie et son succès lui donne des ailes jusqu’à ce que tout se dérègle … Cela se passe dans la tête d’un spectateur au 21° siècle, il écoute une femme raconter cette histoire, il vibre avec le piano qui chante cette épopée et tombe amoureux…  

Vous l’aurez compris, Ophélie a plusieurs vies… 21 ? Peut-être ! »

Récit Angelina Galvani et William Shakespeare 
Musique Antoine Galvani et Hector Berlioz
Coproduction Le Déclic Théâtre Sainte Marie d’en Bas

Création le 13 mai 2022 Festival des Arts du Récit 
Théâtre Sainte Marie d’en Bas, 20h, 1h10

A partir de 12 ans

Le soutien du Centre 


Expérimentation « Allo Conteur » en 2020
Apport en production en 2021
2 résidences à Sainte Marie d’en Bas en 2021
Première au Festival 2022

Les artistes

Depuis 2003, la Compagnie La Parlote développe ses projets autour de la pratique du conte contemporain, et particulièrement à travers la recherche de nouvelles formes par l’artiste-conteuse Angelina Galvani. En lien direct avec la diffusion de ses spectacles (Pas Très Sagela Petite Jujule Papa-Maman), La Parlote revendique aussi un projet d’éducation du jeune spectateur par des ateliers de transmission. 

Angelina Galvani habite dans les montagnes des Alpes, en Oisans et c’est aussi là qu’elle a grandi. A 20 ans, elle fait ses débuts comme comédienne à Paris et découvre le conte en suivant les cours de Pepito Matéo. Elle continue de se former à Grenoble auprès de nombreux conteurs grâce au soutien du Centre des Arts du Récit en Isère.

L’auteure-comédienne-conteuse est toujours en recherche de nouvelles formes dans sa pratique de la scène et dans son écriture. C’est une adepte du « plateau nu (qui) libère l’imagination de l’acteur et l’imagination du spectateur ».

En savoir plus : http://laparlote.org/