Formation - Initiation à l’art de conter

Angelina Galvani – Compagnie La Parlote

Durée /date /lieu

2 jours soit 14 heures de formation
Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023
9h-17h
Espace culturel René Proby – Saint-Martin-d’Hères
100 % de stagiaires satisfaits
30 % de progression constatée sur chaque objectif en moyenne
70 % des stagiaires anticipent une répercussion sur leur pratique pro
100 % des stagiaires souhaitent refaire une formation avec le Centre des Arts du Récit

Participants

Conteurs débutants
Maximum 12 personnes

Pré requis & moyens techniques à prévoir

Aucun pré-requis ni matériel à prévoir

Accessibilité

Nous contacter pour vous accueillir au mieux

Contexte

Entrée en douceur dans la pratique du conte dans l’échange et la bienveillance

Objectifs pédagogiques

Apprendre à investir son imaginaire personnel dans une histoire
Appréhender des techniques de mémorisation
Habiter l’espace (posture, regard…)
Découvrir les possibilités de la voix (rythme, puissance, placement)
Expérimenter la relation à l’auditoire : gérer ses émotions et interagir avec le public

Compétences visées

Gymnastique de l’imaginaire
Techniques d’inventivité et de parole spontanée
Prise de parole en public
Structure narrative
Mise en voix

Contenu

Travail autour des histoire et de l’imaginaire personnel, apprentissage de techniques de mémorisation

> Gymnastique de l’imaginaire : rêve éveillé, jeu autour des images, des souvenirs…
> Expression « de l’image au mot » : exercices de passages de la visualisation à l’oral
> Échange avec les stagiaires sur les attentes et contextes dans lesquels ils souhaitent raconter
> Choix d’histoires parmi un corpus constitué ensemble, pour commencer un projet personnel
> Techniques de mémorisation
> La voix et la posture, le rapport au public, apprentissage des techniques de base…
> Approfondissement du travail personnel sur une histoire choisie

Admission

Remplir le formulaire de pré-inscription
Admission dans l’ordre des inscriptions et dans la limite des places disponibles

Méthodes mobilisées

Travail individuel et collectif
Travail sur le corps, la voix, la respiration
Racontage
Echanges

Ressources

Encadrement

Le stage est encadré par une formatrice expérimentée et par une personne du Centre des Arts du Récit pour l’accueil et le bilan.

Modalités d’évaluation

Lors des séquences : questions et discussions à l’issue de chaque exercice.
Chaque jour, un temps de bilan et d’échange en fin de séance permet d’analyser la pratique du jour et la progression de chaque stagiaire.
En fin de stage, un bilan individuel est initié entre le formateur et le stagiaire qui recense les difficultés et réussites ainsi que les marges de progression.
Une grille d’évaluation de l’atteinte des objectifs est remplie par le formateur.
Le stagiaire remplit une autoévaluation à chaud et à froid.

Témoignages satisfaction bilan

« Génial, simple, concret, dans une pratique »

Ça me donne envie de poursuivre ma recherche dans l’art de conter »

« Au niveau personnel, le groupe m’a apporté de la confiance, l’envie de continuer l’exploration du conte et de partager. Au niveau professionnel, les exercices qu’Angelina nous a fait faire sont utiles pour l’entraînement (je suis dans une compagnie de théâtre forum). J’ai aussi envie de lancer des projets avec Angelina ainsi que les autres participante(e)s ! »

2 jours de 9h à 17h

Premier jour : 4 séquences

J1 S1 – Accueil des stagiaires et positionnement

> Objectifs : Présentation personnelle de chacun, nommer ses attentes, présentation du programme de la formation
> Méthode : Présentation brève des parcours et questions afin d’adapter la formation
> Compétences : Vision globale du groupe et personnalisée de chacun

J1 S2 – Plongeon dans la pratique

> Objectifs : Entrer dans la pratique par le corps et l’imaginaire et le ludique, créer une cohésion de groupe
> Méthode : Exercices :

  • Présenter son voisin en lui offrant une nouvelle identité
  • Echauffement vocal : automassage avec son détendu ; exploration des différents résonateurs et des différentes voix de personnages ; articulation avec le crayon
  • Marche dans l’espace
    Exercice d’attention à soi, l’espace et les autres
  • Respiration, rythme du groupe…

> Compétences : Découverte de sa créativité imaginative, intégration au groupe, prise de contact avec la voix

J1 S3 – Théorie participative

> Objectif : Développer un vocabulaire commun, des connaissances théoriques et une réflexion sur le conte et l’imaginaire
> Méthode de questions ouvertes :

  • Que faut-il pour raconter ?
  • Qu’est-ce que l’imaginaire ?

> Compétences : Connaissance théorique du conte et de l’imaginaire

J1 S4 – Expérience de transmission orale

> Objectif : Expérimenter la transmission orale d’une histoire.
> Méthode : Chaine d’histoires : raconter à quelqu’un une histoire que l’on vient d’entendre et recommencer…
> Compétences : Mémorisation et oralisation d’un récit

J1 S5 – Appropriation

> Objectif : Découvrir le fonctionnement de l’imagination
> Méthode : Exercices de sieste active
> Compétences : Capacité à utiliser son imagination pour fabriquer une image et s’approprier un récit

Deuxième jour : 4 séquences

J2 S1 – Réveil

> Objectif : Écouter ses propres sensations dans la continuité de J1
> Méthodes : Exercices d’écoute et d’attention, discussion
> Compétences : Assimilation des expériences de J1

J2S2 – Du mot au geste

> Objectif : Se familiariser avec l’expression gestuelle
> Méthode : Exercices :

  • Emotions gestuelle : prendre une posture signifiant la peur, le désespoir, la joie etc. Se rassembler par posture similaire
  • Construction de statues/images représentant début, cœur et enfin de l’histoire
  • Transmission des statues à un partenaire et partage sur scène
  • Jeu des verbes sculptés (à deux, puis mis en commun)

> Compétences : Maîtrise des différents répertoires de gestes ( connaissance et utilisation)

J2 S3 – Projet personnel
> Objectifs : Se préparer et s’essayer
> Méthode : Mise en pratique
Temps préparation personnel, passage sur scène avec son histoire
> Compétences : Autonomie dans sa préparation, expérience d’une histoire racontée en entier devant un public

J2 S4 – Bilan

> Objectifs : Récapituler les points importants et donner des conseils adaptés
> Méthode : Chacun évoque sous forme d’image le moment le plus important pour lui
> Compétences : Mémorisation du contenu et repérage des acquis

Angelina Galvani est une artiste mo­derne et délicate à la « folie douce ». Les histoires qu’elle raconte font ressortir le sens caché des choses et une certaine magie du quotidien. Elle est capable d’y embarquer les spectateurs de tous âges.

Après la découverte fulgurante du théâtre dans un atelier de son ly­cée, elle prend sa formation d’au­todidacte très au sérieux : cours de théâtre sauvages, fac de Lettres puis d’ « Arts du spectacle », mul­tiples expériences comme comé­dienne (Cie A toi pour Toujours), ma­rionnettiste (T.O.M. Cie.)

Sa rencontre avec le conte lui per­met de réunir ses deux passions : l’écriture et la scène. Elle se forme auprès de nombreux conteurs. Ses idoles : Pepito Mateo dont elle suit les cours à Pa­ris 8 et qui collabore à son travail de maîtrise et Didier Kowarsky.

Mais elle se dit aussi l’apprentie par-delà le temps de Raymond De­vos, Boby Lapointe et Georges Pe­rec !

Sa devise c’est : « Marche ou rêve » !

Elle a publié  Le Papa-Maman, livre disque, illustré par Zeïna Abirached chez Benjamins média (2010), coup de cœur de l’Acadé­mie Charles Cros en 2011 et de La Revue du livre pour enfants, et La Petite Juju, édité chez Oui’Dire (2008). Son livre-audio Les enfants panés paraîtra début 2023 aux éditions Oui’Dire.

> Retrouvez ici son CV de formatrice

Infos pratiques

Coût pédagogique

Tarif particulier : 220 €
110 € à régler au moment de l’inscription | 110 € à régler le premier jour de la formation
Tarif pro : 380 €

Adhésion de 13 € à l’association des Arts du Récit.

Contact & infos

Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint Martin D’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com