Compte tenu des mesures sanitaires actuelles, de l’incertitude quant à leur durée et la difficulté qui en résulte pour préparer correctement l’événement, nous avons pris la difficile décision d’annuler la 33ème édition du Festival des Arts du Récit (prévue du 9 au 23 mai).
Sidération, oui, par rapport à ce confinement qui nous met en dehors du monde, proche du monde à partir de ce que l’on vit chacun, de ce que l’on ressent, de ce que l’on prétend être et de ce que l’on peut mettre en place à notre niveau, dans la projection d’un futur. Mais lequel !
Le futur est à construire ensemble. L’annulation du festival des Arts du Récit est un bouleversement pour nous mais comme beaucoup d’acteurs culturels dans les mêmes impasses. Nous essayons de faire face aux situations complexes que nous vivons toutes et tous. Il y a des réalités qui se veulent exigeantes en terme de solidarités, il y a des interrogations que nous avons envie de partager pour que des fenêtres s’ouvrent pour les conteuses et les conteurs, qui œuvrent avec des moyens précaires dans le secteur du spectacle vivant. Comme beaucoup d’autres intermittents, ils se secouent les ailes avant de reprendre leur envol, là, ils nous transmettent leurs histoires à travers la toile et nous suivons le fil.
Échanger, dire, se dire, faire dire, raconter, conter ce qui a déjà été raconté dans d’autres temps, ce qui est à inventer aujourd’hui. Faire prendre conscience que nous ne sommes que des chaînons dans cette chaîne de vie, cette chienne de vie… Nous avons une ouverture formidable pour rendre la parole et l’oralité au cœur de nos vies, au cœur de cette actualité où chacun, chacune est dans le doute et où nous tous devons nous serrer les coudes.
Toute l’équipe est en confinement comme beaucoup d’entre vous, et en télétravail. La notion de liberté semble s’éloigner, revient celle de la responsabilité, de nos responsabilités collectives et individuelles.
Afin de garder le lien entre nous, avec les artistes, et de continuer à parcourir le vaste univers des contes et récits, nous vous proposerons dans les prochains jours différents contenus sur nos sites web et réseaux sociaux.
Merci à tous ceux qui nous ont adressé des messages chaleureux d’encouragement et de soutien dans ce contexte si particulier où la solidarité prend tout son sens. Nous tenons également à remercier et soutenir tous nos partenaires, prestataires, médias, qui nous accompagnent chaque année, qui font vivre l’événement, et que cette décision impacte.
Dans l’attente de vous accueillir pour créer une autre histoire.
Prenez soin de vous, de vos proches et des autres.
Pour le Conseil d’Administration et l’équipe du Centre des Arts du Récit
François Potet, Président
Martine Carpentier, Directrice