Contes de dévoration et cuisine en direct
Manger ses enfants, ça ne se fait pas, même s’ils sont souvent « à croquer » ! Mais les contes, ça permet de raconter ce qui se passe quand on fait ce qui ne se fait pas. Sur scène, deux artistes cuisinent et racontent des histoires de gourmandise dont on se délecte.
La cuisine est un endroit propice aux récits. Des confidences aux aventures extraordinaires, on échange aussi facilement des histoires en préparant le repas qu’en le partageant ensuite. C’est de ce postulat simple que sont partis les deux artistes : dérouler le fil d’un récit les mains dans la pâte.
En cuisinant sur scène, Cécile Morelle et Julien Tauber pétrissent une histoire tirée de contes traditionnels et contemporains pour parler d’un plaisir absolu : la gourmandise. Deux personnages découvrent par hasard que la chair humaine a bon gout, particulièrement celle des enfants, si tendre. Ils dévorent donc les leurs, puis les petits voisins et bientôt tous les enfants se trouvant sur leur chemin. Dans le ventre de la mère, les enfants découvrent un monde merveilleux…
Au fil du récit, tous les ingrédients prennent sens, font vivre un paysage, un personnage ou exister ce qui ne se raconte pas. Quand le spectacle se termine, un sablé est prêt à être partagé avec le public.
+ 15 minutes de discussion et dégustation à l’issue de la représentation
En co-accueil avec Le Prunier Sauvage / Parc des Arts
Écriture et récit Cécile Morelle et Julien Tauber
Regards extérieurs Rachid Bouali, Pierre Fourny, Ariane Pawin
Composition musicale Louis Perez
« Monsieur, comment vous faites avec l’œuf ? Vous êtes un magicien en fait non ? »
Sortie de scène La Bouche Pleine, avril 2021
Cécile Morelle
Diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2011, elle intègre à sa sortie la Comédie Française en tant qu’académicienne. Après avoir été interprète pour différentes compagnies, elle fonde Le Compost et se consacre à la mise en scène et à l’écriture de ses propres projets.
Julien Tauber
Julien Tauber s’amuse à confronter des mythes anciens à des œuvres contemporaines, à détourner l’Histoire pour y faire entrer ses fictions. Il se joue des genres et des types de récits, navigant des contes au western, de la mythologie au polar en veillant à ancrer ses récits à l’endroit où il se trouve.
Production Compagnies Caktus et Le Compost
Production déléguée La Maison du Conte et le Théâtre André Malraux (Chevilly-Larue)
Soutien Compagnie ALIS
©Marie Cogné