Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Cour des Contes

Le Banquet

Le projet

Comment continuer d’avancer ensemble dans un monde dont on nous prédit en permanence l’effondrement imminent ?

Le Banquet se veut, à sa manière, une réponse à cette question existentielle. Comme un bon dîner, il part d’une envie de retrouvailles. Autour de la table, nous nous raconterons des histoires, comme un pas de côté pour mieux appréhender la réalité sans rester paralysés. Une invitation à se rassembler pour faire grande provision d’amour, d’idées et d’imaginaire. Non pas pour plonger dans la fin de ce monde mais bien pour nourrir l’appétit d’un autre.

Arthur Binois, Margot Charon, Charles Deffrennes et Guillermo Van der Borght écriture et jeu
Yannick Jaulin accompagnement à l’écriture
Ana-Laura Nascimento accompagnement à la mise en scène
Juliette Morel scénographie
Elsa Defiez-Boulay couteau-suisse culinaire et régie plateau

Le soutien du Centre

Apport en coproduction dans le cadre de l’appel à projet Traffic 2023

Autres partenaires

Production La Cour des Contes
Partenaires et soutiens Le Ministère de la Culture et de la Communication / La DRAC Ile-de-France
Coproduction Traffic [Réseau de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit] Chahuts (Bordeaux), La Maison du Conte (Chevilly Larue), Le Forum Jacques Prévert à (Carros), Le temps de vivre / Festival Rumeurs Urbaines (Colombes), Le Strapontin (Pont-Scorff), Noirlac, centre culturel de rencontre (Bruères-Allichamps). La Cour des Contes est lauréate de l’appel à projet 2023 du réseau Traffic.
Traffic est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique et DRAC Ile-de-France.
Soutiens La Soufflerie / Scène conventionnée de Rezé, Le Lieu (Gambais)

Les artistes

Arthur Binois
Directeur artistique et co-fondateur de la compagnie, Arthur a, depuis six ans, le conte pour horizon. Âme littéraire brouillée avec l’écrit, il tente dans ses histoires, de réconcilier rire et poésie. Instrumentiste touche-à-tout, il soutient aussi ses camarades, sur scène et dans l’ombre, à la guitare ou à l’accordéon.

Margot Charon
Conteuse engagée au style précis et efficace, Margot se plaît à questionner le monde et les histoires qui l’entourent. Prête à traverser un océan pour écouter une bonne histoire, elle aime parler des sorcières et des petites choses tapies dans les bibliothèques.

Charles Deffrennes
Grand échalas roubaisien, Charles a commencé par le théâtre d’impro et par le clown avant de trouver le chemin du conte grâce à la Cour, puis avec le Labo de la Maison du Conte. Il a beau être le doyen de la meute (et donc le plus sage), ses histoires sont remplies d’escrocs baratineurs, de mamies revêches et de pirates bonimenteurs.

Guillermo Van der Borght
Ses histoires et ses chansons nous font voir du pays : Estonie, Espagne, Russie… Quoi de plus naturel pour un hispano-belge élevé en France et passé par Saint-Pétersbourg ? Avec son grand coeur et sa grosse voix, il pilote les projets scolaires et l’action culturelle.

En savoir plus : courdescontes.com

Photo : © Benjamin Visserot