Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Chant des Partisanes

Ariane Pawin, Milda Varnauskaité et Maryna Voznyuk
Visuel Le Chant des partisanes - Musée © Christian Genin

Balade contée musicale et trilingue (français, lituanien, ukrainien)

« Nous sommes trois femmes. Trois artistes européennes. Trois artistes de langues, de cultures et d’univers différents. Trois artistes agitées par cette même question brûlante : que faire face à la brutalité du monde ? Face à la peur et au sentiment d’impuissance qui submergent ? Comment agir aujourd’hui ? »

Ce spectacle met en lumière le courage et la force des femmes résistantes d’hier et d’aujourd’hui. En France, en Lituanie et en Ukraine, elles combattent l’oppression, l’injustice et l’inhumanité. Les artistes racontent les portraits de ces femmes luttant aux quatre coins de l’Europe, trop souvent invisibilisées et reléguées à la marge de l’histoire.

Réservation obligatoire : 04 76 42 38 53

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France

Création, écriture et interprétation Ariane Pawin et Milda Varnauskaité
Création musicale Maryna Voznyuk
Mise en scène Abbi Patrix

Ariane Pawin – porteuse du projet en France
Après une formation et une carrière en tant que comédienne, elle devient conteuse en 2016. Simplement par sa parole, sa présence, ses silences et son implication corporelle, la conteuse nous plonge au cœur des sensations de ces personnages, d’une parole qui tantôt effleure, tantôt bouscule. Elle cherche la langue propre à chaque histoire : elle adore basculer brusquement d’une évocation poétique tout en délicatesse à la truculence d’une langue loufoque pleine d’humour.

Milda Varnauskaité – porteuse du projet en Lituanie
Elle mêle dans ses spectacles contes baltes et récits de vie, dans un style qui touche à l’absurde et au cocasse. Elle enseigne la narration à l’Université de Vilnius et travaille comme conteuse au Musée national de Lituanie. Elle tourne régulièrement au Pays-Bas, en Lituanie et depuis 2022 en France.

Maryna Voznyuk se forme en piano classique à l’Académie municipale de musique de Kyiv (Ukraine). Elle se produit en solo avec le projet -MaryVo- qui s’articule autour de ses compositions pour claviers et voix. De la musique baroque à la musique rock, pop ou électro, elle collabore également avec des artistes d’horizons et d’esthétiques très divers, dans des projets musicaux, théâtraux, du cirque contemporain ou encore audiovisuels.

Production Cie La Fausta (France) et Pasakotojai (Lituanie)
Coproduction Le Centre des Arts du Récit (Saint-Martin-d’Hères), Le Lieu (Gambais),
Lietuvos Nacionalinis Muziejus (Musée National de Lituanie)
Soutien Comité de jumelage Grenoble-Kaunas, Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère,
Federation of European Storyteller (Réseau européen FEST), Institut Ukrainien,
Saison de la Lituanie en France (partenariat Institut Français – Institut Lituanien),
Convention entre l’Institut Français et la Ville de Paris.

©Christian Genin