Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation - Initiation à l’art de conter

Jennifer Anderson
Jennifer Anderson

Durée /date /lieu

2 jours soit 14 heures de formation
Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024
9h-17h
Salle Blanche Monier – Grenoble

Participants

Conteurs débutants
Maximum 12 personnes

Pré requis & moyens techniques à prévoir

Venir avec une histoire ou un texte ou une comptine qu’on a envie d’explorer. Tenue confortable. Bouteille d’eau.

Accessibilité

Nous contacter pour vous accueillir au mieux.

Contexte

Entrée en douceur dans la pratique du conte par l’échange et avec bienveillance

Objectifs pédagogiques

Apprendre à conter
Savoir mettre en voix des contes
Savoir choisir un conte
Appréhender des techniques de mémorisation
Découvrir quel(le) conteur(se) chacun(e) est en termes de répertoire et d’écriture orale
Explorer la relation corps/voix/énergie/espace
Savoir solliciter et développer l’imaginaire (individuel et collectif)

Compétences visées

Maîtrise du répertoire oral
Construction du récit
Mobilisation de l’imaginaire
Aisance à l’oral : voix, rythme, corps
Relation à l’espace et à l’auditoire

Contenu

Le stage abordera :

– La spécificité de la littérature orale (versus écrite)
– Le répertoire : variété, public (jeunesse versus adulte)
– Le choix du récit : selon le contexte, l’horaire, le public visé
– La place de l’imaginaire
– La mémorisation
– La mise en voix et la création d’une partition personnelle (voix, rythme, corps)
– La relation à l’espace
– La relation à l’auditoire

Le travail alternera recherche collective et recherche individuelle. Les aspects théoriques seront abordés in situ. Ce stage est avant tout un temps de pratique.

Admission

Remplir le formulaire de pré-inscription
Admission dans l’ordre des inscriptions et dans la limite des places disponibles

Méthodes mobilisées

Échanges collectifs dans l’écoute et la bienveillance
Exercices individuels et en groupes

Ressources

Bibliographie sur place et ressources en ligne. Fiche définition des genres principaux en littérature orale. Fiches bibliographiques (répertoire et théorie). Présentation de la Bibliothèque de l’Arlequin à Grenoble (fonds conte). Echantillon choisi de livres sur le conte et de conte (répertoire et théorie). Jeux de cartes (mots et images / travail sur l’imaginaire).

Encadrement

Le stage est encadré par une formatrice expérimentée et par une personne du Centre des Arts du Récit pour l’accueil et le bilan.

Modalités d’évaluation

Bilan oral individuel et collectif à chaque fin de journée.
L’évaluation est double : individuelle et groupée. Une grille reprenant les différents points abordés permet d’évaluer la progression de chacun(e) (fragile / en cours d’acquisition / acquis). L’évaluation du groupe porte sur des valeurs d’écoute et de coopération.
Le stagiaire remplit une autoévaluation à chaud et à froid.

Témoignages satisfaction bilan

2 jours de 9h à 17h

Premier jour : 9 séquences

 — Matin —

J1 S1 – Accueil des stagiaires et positionnement

> Objectifs : Présenter et exprimer des attentes, des objectifs et le déroulement de la formation. Entendre chaque stagiaire, son expérience et son lien à l’oralité, ses attentes, son projet.
> Méthode : Échanges en cercle, dans l’écoute et la bienveillance.

J1 S2 – Échauffements sur le corps, la voix et l’espace

> Objectifs : Prendre conscience du corps et de l’énergie. Développer l’attention, la concentration. Apprendre à lâcher prise et à être dans l’instant présent.
> Méthode : Exercices collectifs en cercle, allongés, debout, statiques ou dynamiques.
> Compétence : Prise de conscience du corps et de la voix.

J1 S3 – Répertoires et publics

> Objectifs : Définir ensemble les différents types de publics (petite enfance, jeune public, tout public, adulte). Lister les différents répertoires (genres).
> Méthode : Déambulation et exercices collectifs en espace.
> Compétence : Connaissance des publics et des répertoires.

J1 S4 – Genres littéraires du conte

> Objectif : S’approprier un récit. Répartir la parole. S’adresser à un public spécifique. Identifier les difficultés individuelles et collectives rencontrées.
> Méthode : Travail en groupe. Chaque groupe reçoit un récit (conte, mythe, album, légende…) avec la contrainte de s’adresser à un type de public et raconte l’histoire imposée.
> Compétences : Appropriation du récit et identification en groupe des points forts et points faibles du récit.

 — Après-midi —

J1 S5 – Respiration-relaxation

> Objectif : Savoir se relâcher pour mieux gérer sa voix (les modulations, les inflexions) pour accéder au calme intérieur (anti trac) et pour s’ouvrir à l’instant présent (espace et auditoire).
> Méthode : Exercices de relaxation et sophrologie.
> Compétences : Connaissance de soi, gestion du stress, conscience de l’instant.

J1 S6 – Imaginaire

> Objectif : Développer la visualisation.
> Méthode : Les yeux fermés, chacun laisse venir à lui les images selon les indications données. Puis il les raconte selon le déroulement proposé.
> Compétence : Mobilisation de l’imaginaire.

J1 S7 – Le corps engagé

> Objectifs : Sentir la corporéité du récit. S’ancrer dans son corps.
> Méthode : Chacun reprend un passage de son histoire en alternant passé et présent. Que se passe-t-il ?
> Compétence : Connaissance de soi, de son corps.

J1 S8 – Point de vue

> Objectif : Mesurer l’importance du point de vue dans le récit.
> Méthode : Travail en petits groupes sur le récit imposé du matin. Chaque participant choisit un personnage et raconte le récit uniquement de ce point de vue.
> Compétence : Développement de la subjectivité.

J1 S9 – Bilan de la journée

> Objectifs : Résoudre les difficultés éventuelles. Adapter la séance du lendemain le cas échéant.
> Méthode : Échanges sur le contenu, questions diverses.

Deuxième jour : 10 séquences

 — Matin —

J2 S1 – Échauffement

> Objectif : Réveiller le corps et la voix.
> Méthode : Exercices collectifs sur le corps, la voix et l’espace : respiration, étirements, massages, ancrage, placement de la voix, diction, déambulation, coordination parcours.

J2 S2 – Regard

> Objectif : Travailler la relation visuelle avec l’auditoire.
> Méthode : Exercices sur le regard : point fixe, regard sur soi, regard adressé.
> Compétence : Relation au public.

J2 S3 – Mémoire

> Objectif : Renforcer sa mémoire orale, visuelle et spatiale.
> Méthode : Exercices individuels et collectifs pour travailler la mémoire.
> Compétence : Capacité à mémoriser.

J2 S4 – Improvisation

> Objectif : Travailler l’écoute et la disponibilité du conteur.
> Méthode : Raconter une journée type tout en intégrant dans son récit chaque mot lancé à la volée par le groupe.
> Compétence : Capacité à écouter et à s’adapter au cours du récit.

J2 S5 – Vrai ou faux ?

> Objectifs : Jouer avec les notions de réalité et de vérité. Travailler l’assurance et la précision.
> Méthode : Chacun raconte un court récit (réel ou inventé), le groupe doit deviner s’il est vrai ou faux.
> Compétence : Précision dans la narration.

J2 S6 – Imaginaire

> Objectif : Développer son imaginaire.
> Méthode : Chacun invente puis raconte un récit à partir d’un visuel qui lui a été donné.
> Compétence : Mobilisation de l’imaginaire.

 — Après-midi —

J2 S7 – Relaxation et échauffement court

> Objectif : Se relaxer et remettre son corps en route.
> Méthode : Relaxation, respiration, jeu collectif pour réveiller doucement le corps et se mettre en jambes.

J2 S8 – Exploration

> Objectifs : Prendre du recul sur le récit. Analyser son contenu, isoler les pièces maitresses. Déconstruire le récit pour le recomposer suivant ses choix.
> Méthode : Travail en petit groupe autour du récit étudié la veille.
> Compétences : Distance, auto-analyse, maitrise du récit.

J2 S9 – Restitution

> Objectif : Restituer le travail effectué.
> Méthode : Chaque groupe raconte son récit puis chaque groupe exprime à chaud son ressenti.

J2 S10 – Bilan

> Objectif : Faire un bilan individuel et collectif des deux jours.
> Méthode : Échanges individuels et collectifs.

Jennifer est née et a grandi à Paris. Très jeune elle reçoit différents enseignements artistiques : danse, musique, art plastique et théâtre (cours Raymond Girard, Atelier des 50, Stages Lecoq). Pendant 10 ans elle travaille pour le théâtre. En 2001, changement de cap, Jennifer se forme au métier de conteuse à la Maison du Conte à Chevilly-Larue. En 2003, avec MC Bras, elle fonde la compagnie Ithéré, crée son premier solo à Paris et devient artiste associée au Centre des Arts du Récit. Elle continuera à se former au conte avec Carole Gonsolin et Didier Kowarsky.

Depuis 2010, elle propose de nombreuses formations tout public et sur mesure avec le Centre des Arts du Récit : « Les outils du conteur », « Du silence à la parole », « Initiation à l’art de conter », « Raconter aux tout-petits ». Elle mène également un travail d’accompagnement artistique (pas à pas) auprès d’amateurs et de professionnels sur leurs projets de création.

> Consultez ici son CV de formatrice

Infos pratiques

Coût pédagogique

Tarif particulier : 230 €
115 € à régler au moment de l’inscription | 115 € à régler le premier jour de la formation
Tarif pro : 390 €

Adhésion de 13 € à l’association des Arts du Récit.

Contact & infos

Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com