S’inspirant du mythe grec, Gary Owen invente une Iphigénie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse, portée par l’interprétation décapante de Gwendoline Gauthier.
Effie habite à Splott, un quartier au Pays de Galles miné par la précarité. Tous les lundis, elle picole comme une sauvage puis émerge au bout de trois jours… pour mieux recommencer. Une jeune femme en démesure, jusqu’au-boutiste et gouailleuse, qu’on croirait sortie d’une tragédie grecque. Un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…
Georges Lini signe la mise en scène de ce texte organique dans lequel le désespoir se mue en infinie beauté. La comédienne est accompagnée par trois musiciens qui déploient une bande-son post-rock balancée, changeante et évolutive, au gré de ses états d’âme. Un monologue coup de poing pour évoquer les classes sociales les plus meurtries par les crises économiques.
En co-accueil avec Saint-Martin-d’Hères en scène
Retrouvez le spectacle à L’Odyssée d’Eybens, vendredi 14 mars à 20h
Texte Gary Owen
Traduction Blandine Pélissier et Kelly Rivière
Mise en scène Georges Lini
Avec Gwendoline Gauthier
Collaboration artistique Sébastien Fernandez
Direction musicale François Sauveur
Musiciens Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur
Création lumière Jérôme Dejean
Costumes Charly Kleinermann et Thibaut De Coster
« Un cri de colère, une déflagration »
L’Humanité
Gary Owen
Gary Owen est un dramaturge et scénariste gallois, auteur de nombreuses pièces, dont Iphigenia in Splott, The Shadow of a Boy (prix Meyer Whitworth et George Devine), The Drowned World, Violence and Son. Il signe également plusieurs adaptations. Gary Owen est artiste associé au Sherman Cymru et auteur associé au Watford Palace Theatre. Il a également co-écrit deux saisons de la série télévisée Baker Boys pour la BBC Wales.
Georges Lini
Directeur artistique et metteur en scène de
la Compagnie Belle de Nuit, Georges Lini a été diplômé du Conservatoire de Bruxelles en 1999. En 2004 il fonde le ZUT (Zone Urbaine
Théâtre) qu’il dirigera jusqu’en 2008. Il fait ses premières armes en tant qu’acteur au Théâtre de Poche de Bruxelles. Il se tourne rapidement vers la mise en scène avec quelques créations marquantes pour sa compagnie comme Incendies de Wajdi Mouawad (prix du meilleur spectacle), La cuisine d’Elvis de Lee Hall (Prix de la mise en scène), et plus récemment La Sœur de Jésus-Christ d’Oscar de Summa.
Coproduction Théâtre de Poche, Cie Belle de Nuit
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.
L’auteur est représenté par MCR Agence Littéraire
©Debby Termonia