Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paroles croisées

Anne Borlée, Dan Bosembo Alonga, Jihad Darwiche, Vi Indigaïa, Iroconteur et Hanna Samira Moumoula

Toute une soirée aux accents de la francophonie !

Cinq conteuses et conteurs venus de différents horizons de la francophonie – Burkina Faso, Niger, Congo, Belgique, Suisse, Martinique, France – se sont retrouvés à Limoges sous le regard bienveillant et exigeant de Jihad Darwiche. Pendant quatre jours, ils ont partagé, échangé et fait vivre leurs répertoires. En résulte un spectacle éphémère, généreux et pétillant où des récits contemporains croisent les chants et les contes ancestraux.

Contes de sagesse, contes d’humour, parole douce ou provocatrice… la rencontre de leurs différents imaginaires est la promesse d’une soirée exceptionnelle !

En partenariat avec Les Francophonies – Des écritures à la scène
À l’occasion du Sommet de la Francophonie, dans le cadre du Festival de la Francophonie 2024 “Refaire le monde”

Dans le cadre du Festival Ouverture Exceptionnelle

Contact : billetterie@artsdurecit.com / 04 76 51 21 82

Accompagnée de sa harpe, la conteuse belge Anne Borlée porte et défend la Parole de l’Imaginaire à travers des formes souples, dans des lieux ruraux ou urbains, où l’on impulse l’écoute, et à travers des spectacles pour la scène, façonnés avec soin et passion. Sur les chemins très anciens et tout neufs de l’oralité onirique, elle ancre son art dans l’exploration du langage sensoriel et du pouvoir d’évocation et de vision chez l’artiste conteur. Son travail est imprégné de sa recherche de longue date autour du mouvement et de la présence scénique, ainsi que de la voix, du chant et de l’improvisation vocale.

Dan Bosembo Alonga a obtenu en 2018 son Diplôme d’Etat en art dramatique à l’institut national des arts et du spectacle et en 2022 son Diplôme de Graduate en danse et chorégraphie à l’institut national des arts. À seulement 21 ansil a obtenu la médaille de bronze aux IXème jeux de la Francophonie. Il représente un exemple inspirant de la jeunesse congolaise dynamique et talentueuse.

Originaire du sud-Liban, l’enfance de Jihad Darwiche a été bercée par les contes, les joutes poétiques et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Le temps d’un spectacle ou pour une nuit entière, son répertoire couvre un large éventail allant des épopées anciennes aux récits contemporains en passant par les contes traditionnels comme les Mille et Une Nuits.

Originaire de Martinique, Vi Indigaïa a posé ses valises en Suisse. Pour elle, le squelette de notre humanité, ce sont les récits. Son répertoire est tissé de contes traditionnels, de récits de vie ou d’invention. Sa parole est poétique, politique et fantastique, nourrie du rire qui renverse le chaos. Elle vit les arts du récit tel un espace de liberté : corps dansant et voix rythmique se déploient en tout lieu, pour tout public.

Conteur, comédien et auteur nigérien, Iroconteur se passionne pour les traditions orales africaines. Pour lui, dire des contes est bien plus qu’un simple divertissement. C’est une façon de transmettre la culture et les traditions d’un peuple, de préserver son patrimoine et de renforcer son identité en tant que nigérien et africain. Il a été médaillé d’argent au IXème Jeux de la Francophonie.

Née le 20 août 2000 à Ouagadougou, au Burkina Faso, Hanna Samira Moumoula a gagné les IXème Jeux de la Francophonie dans la catégorie contes et conteurs. Sa capacité à captiver les foules et à transmettre des messages profonds à travers le conte fait d’elle une artiste incontournable de la scène francophone, et son avenir promet encore de nombreuses histoires à partager avec le monde

©MEAE