Collecter, transmettre, partager cet objet de relation affective qu’est la comptine, et la (re)faire entrer dans l’espace familial : voici les objectifs d’un projet développé à Grenoble entre mai et juillet 2021, porté par la Maison des habitants Anatole France, en partenariat avec Les Arts du Récit et l’association Nuances.
Ce projet s’organise en plusieurs temps, avec pour chaque phase des partenaires et des publics variés :
- des temps d’échanges entre les partenaires avec partage et transmission de comptines ;
- des ateliers parents/enfants en mai et juin (partage et transmission de comptines) à la Maison des habitants Anatole France et dans les structures partenaires (RAM des Eaux-Claires, Maison de l’enfance Bachelard, bibliothèque Mistral Eaux-Claires, espace de vie sociale Villa Abry, MJC Eaux-Claires…) ;
- des séances de collectage et enregistrement de comptines entre adultes
- une rencontre comptines tout public le vendredi 2 juillet dans le parc de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral, en présence des partenaires, des enfants et des parents. Cette restitution constituera la clôture du projet à travers un moment convivial de partage et d’échange.
> Découvrir la vidéo de la restitution (Facebook Place Grenet)
L’association Nuances
Créée en 1999, et basée à Eybens (38), l’association Nuances, musique et mouvement a pour objectif de promouvoir des pratiques d’éveil culturel et artistique du jeune enfant et de sa famille.
L’association réalise, sous le label « Enfance et Musique », des projets d’éveil artistique à la demande des lieux d’accueil, écoles de musique, bibliothèques, communautés de communes et diverses collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région grenobloise, l’association construit de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire.
Au cœur de la philosophie de l’association, la pratique musicale, qui participe à l’accueil et l’éveil du jeune enfant. Elle favorise la création d’un espace commun à partager entre professionnels, jeunes enfants et parents.
À l’origine de la création de l’association, la formatrice Marie-Françoise Mory est impliquée dans une réflexion théorique et dans la confrontation des pratiques avec les formateurs de l’association Enfance et Musique. Elle s’est spécialisée dans les domaines de la petite enfance, de l’hôpital et de l’enfance inadaptée.