Le projet
N’autre histoire se place dans la continuité de Suivez l’accent, un travail de création artistique à partir de matériaux sonores et visuels. Depuis des années, André Minvielle effectue le collectage et l’orchestration des parler, des chanter, des histoires de vie des territoires qu’il parcourt. Pour N’autre histoire, il collecte des films 8mm et autres supports en images auprès de la population du Trièves. A partir de ce matériau, il construit un film-récit qui sera projeté avec sa « mainvieille à roue » (une manivelle entraine une roue sur laquelle viennent frotter les cordes). Aux rythmes de la manivelle, manipulée par le participant « projectionniste », le récit prend vie et prend son temps. Tout est possible : le ralenti, la marche arrière, l’arrêt sur image ou la superposition d’images donnant lieu à des collages à la Jacques Prévert.
Le soutien du Centre
Un soutien financier à la résidence à Mens du 6 au 10 mai 2022
Un partenariat communication avec Mens Alors ! pour la création fin août 2022
L’artiste
Né en 1957, ce chanteur et percussionniste béarnais propose une musique à la croisée du scat, du blues et du rap, accompagnée de percussions et de bruitages, d’un porte-voix ou d’une bouteille en plastique. D’abord horloger, il décide finalement de consacrer sa vie à la musique. Tout au long de son parcours, il rencontrera et jouera avec des poètes, conteurs, comédiens et musiciens. C’est en 1985 suite à des rencontres qu’il commence une réflexion sur l’oralité et la musicalité des langues.
En 1997, son premier disque solo Canto ! reçoit un accueil très favorable de la presse : et cela se reproduira notamment avec son troisième album en 2007. Parallèlement à son métier de chanteur et de musicien, il participe au collectage des accents de la francophonie avec l’association Les Chaudrons.
En savoir plus : https://www.andreminvielle.com/