Ariane Pawin

Le Chant des Partisanes

Le projet

Balade contée musicale et trilingue (français, lituanien, ukrainien)

« Nous sommes trois femmes. Trois artistes européennes. Trois artistes de langues, de cultures et d’univers différents. Trois artistes agitées par cette même question brûlante : que faire face à la brutalité du monde ? Face à la peur et au sentiment d’impuissance qui submergent ? Comment agir aujourd’hui ?
Nous voulons plonger dans ce que les femmes ont fait à travers l’Europe et les époques ; mettre en lumière leurs actes de résistance, trop souvent ensuite invisibilisés ; puis mêler ces figures réelles aux héroïnes de contes, chants et mythes issus de nos trois cultures ; pour créer un dialogue entre présent et passé ; pour agir avec nos armes : en transmettant leurs histoires… »

Ariane Pawin, Milda Varnauskaité et Maryna Voznyuk

La balade contée est une création in situ, prévue pour être jouée en déambulation, en intérieur comme en extérieur. Les récits sont accompagnés de chants et d’instruments (cithare et clavier) empruntant au folklore ukrainien, au baroque et au contemporain.

Le spectacle met en lumière le courage et la force des femmes – d’hier et d’aujourd’hui – résistant à l’oppression, à l’occupation, à des situations injustes et inhumaines en France, en Lituanie et en Ukraine. Trop souvent invisibilisées et reléguées à la marge de l’histoire, les artistes racontent les portraits de ces femmes résistant aux quatre coins de l’Europe.

Création, écriture et interprétation Ariane Pawin et Milda Varnauskaité
Création musicale Maryna Voznyuk
Mise en scène Abbi Patrix

Le soutien du Centre

Apport en production
Résidence du 22 au 26 avril 2024 et du 16 au 20 septembre 2024 au Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère (Grenoble)
Création les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 au Musée de la Résistance pour les Journées Européennes du Patrimoine (15h le samedi, 10h30 le dimanche)

Autres partenaires

Production Cie La Fausta (France) et Pasakotojai (Lituanie)
Coproduction Le Centre des Arts du Récit (Saint-Martin-d’Hères), Le Lieu (Gambais), Lietuvos Nacionalinis Muziejus (Musée National de Lituanie)
Soutien Comité de jumelage Grenoble-Kaunas, Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère, Federation of European Storyteller (Réseau européen FEST), Institut Ukrainien, Saison de la Lituanie en France (partenariat Institut Français – Institut Lituanien), Convention entre l’Institut Français et la Ville de Paris.

L’artiste

Après une formation et une carrière en tant que comédienne, Ariane Pawin devient conteuse en 2016. Elle aime raconter seule en scène, dans un espace nu. Simplement par sa parole, sa présence, ses silences et son implication corporelle, la conteuse nous plonge au cœur des sensations de ces personnages, d’une parole qui tantôt effleure, tantôt bouscule. Elle cherche la langue propre à chaque histoire : elle adore basculer brusquement d’une évocation poétique tout en délicatesse à la truculence d’une langue loufoque pleine d’humour.

Ce qu’elle aime : le rapport direct et ludique du conteur avec le public, entre invention et spontanéité. 

En savoir plus : https://ariane-pawin.wixsite.com/conteuse-comedienne

©Christian Genin