Le projet
Récit d’exil, contes et chants traditionnels siciliens
Tout commence par une anecdote familiale. Celle racontée par le grand-père sicilien d’Aurélie Piette, lors de son arrivée en France en 1957. Cette histoire intime de déracinement et d’exil est pourtant partagée par des milliers d’hommes et de femmes qui ont quitté leurs terres et leurs familles dans l’espoir d’une vie nouvelle. La conteuse a collecté les récits d’immigrés et de leurs descendances. Petit à petit, leurs histoires se sont entremêlées pour n’en former plus qu’une – universelle et contemporaine -, celle de celui qui part parce que c’est l’unique choix qui s’offre à lui.
Aurélie Piette conte et chant
Jihad Darwiche accompagnement artistique dans le cadre de la formation longue Pas à pas organisée par le Centre des Arts du Récit
Le soutien du Centre
Résidence artistique les 18 et 19 avril 2024 au Déclic (Claix)
Les artistes
Aurélie Piette
Après avoir été pendant neuf ans médiatrice culturelle en bibliothèque, Aurélie Piette s’est formée à l’art de conter. En 2018, elle a créé la compagnie L’étoile et les fils avec l’envie de proposer des spectacles sensibles et poétiques à destination de tous les publics, de la toute petite enfance aux adultes. En parallèle, elle anime des formations et des ateliers autour du conte et des comptines. Elle a intégré en janvier 2023 la formation Pas à pas du Centre des Arts du Récit, dirigée par Jihad Darwiche.
En savoir plus : letoileetlesfils.com
Photo : © Jeremy Legris