Le projet
Nous sommes en XX. Le monde a poussé au paroxysme sa folie numérique.
Lors d’un tragique accident, un poète adulé sur les réseaux sociaux meurt numériquement. En quête de renaissance, il gagne une forêt où « les fruits ne portent pas de codes-barres ».
Dans ce lieu épargné par la marchandisation vorace s’est aussi réfugié un groupe de séniors décidés à vivre intensément et librement leur vieillesse. C’est la Communauté des Cabanes, une utopie joyeuse et autogérée. Mais Eugène Darling, un magnat mégalo, ressuscite le mammouth et met en péril leur projet. La forêt devient alors une « Zone à Défendre ».
Mêlant absurde et poésie, cette critique aigre douce des travers de la société est aussi pleine d’espoir. L’on y parle de résurrection, de reprendre pouvoir sur sa vie et son image, de combattre le déterminisme social.
Raphaël Reuche écriture et interprétation
Chloé Sonnier mise en scène
Anne Marcel et Chloé Sonnier accompagnement à l’écriture
Le soutien du Centre
Apport en coproduction et accueil en résidence
Autres partenaires
Coproduction Le Nombril du Monde (Pougne Hérisson) dans le cadre du dispositif La petite Chartreuse, La Maison du Livre (Bécherel), Slam Connexion (Rennes), La Maison du Conte (Chevilly Larue), Rumeurs Urbaines (Colombes) et le Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses), dans le cadre du dispositif Hélice
Accueil en résidence Le Nombril du Monde (Pougne Hérisson), La Maison du Livre (Bécherel), Le Grand Lieu du Conte (Saint-Aignan de Grand Lieu), Moulin du Marais (Lezay), Maison de quartier La Touche (Rennes), Le pas de l’oiseau (Veynes)
L’artiste
Raphaël Reuche
Raphaël Reuche est auteur, slameur, conteur et comédien. Il créé en 2017 son premier spectacle : La Vie trépidante des Illustres Anonymes, un conte satirique et moderne. En 2021, il se forme au Théâtre des Sources de Fontenay aux Roses auprès d’Abdelwaheb Sefsaf et Malik Richeux. Il intègre en 2022 le Labo de la Maison du Conte de Chevilly-Larue codirigé par Annabelle Sergent, Marien Tillet et Rachid Bouali. En 2020 et 2022, il apporte son expertise d’artiste du récit aux réflexions sur la démocratisation de l’Opéra de Rennes lors de marathons créatifs. En parallèle de son travail deconteur, il s’investit dans le mouvement slam. Il exerce aussi en tant que comédien sur des projets de théâtre, clips et court-métrages.
En savoir plus : https://www.raphaelreuche.com/
Photo : ©Chloé Sonnier