Caroline Loze • Cie Rêve de Moi, j’Rêve de Toi

Ursa Major

Le projet

« C’est l’histoire de La Grande – qui refuse de se marier et qui, dans les profondeurs de la forêt, aime un ours en cachette.
C’est l’histoire de sa soeur, La Petite – qui découvre son secret et le révèle au Père.
C’est une tragédie qui commence dans la terre et finit dans le ciel, nous menant aux origines de la constellation de la Grande Ourse. »

Puisant sa source dans La Femme-Ourse, un récit traditionnel issu de la tribu nord américaine des Blackfoot, Ursa Major plonge, à travers la relation qui unit deux sœurs, dans les eaux profondes du devenir-femme et du rapport au vivant. Le regard interrogateur de la plus jeune vient rencontrer l’expérience sensuelle et surnaturelle de la plus grande. Entre les deux, se tissent les fils d’une métamorphose.

Et puis il y a ces autres voix qu’on entend résonner en échos. La voix de la conteuse qui nous parle ici et maintenant. Les voix enregistrées de ces filles et femmes d’aujourd’hui. Des voix intimes et contemporaines qui viennent s’entrelacer dans le mythe intemporel pour écrire un récit d’humanité.

Caroline Loze écriture, conception et interprétation
Annabelle Sergent collaboration à la mise en scène et au jeu
Nathalie Pernette collaboration chorégraphique
Nolwenn Peterschmitt regard extérieur

Le soutien du Centre

Apport en coproduction
Accueil en résidence en octobre 2025

Autres partenaires

Coproduction et soutiens La Maison du Conte (Chevilly-Larue), la Cie LOBA/Annabelle Sergent, le TVH (Saint-Barthélémy-d’Anjou), Animakt (Saulx-les-Chartreux), La Ferme de Corsange (Bailly-Romainvilliers), Le Moulin du Marais (Lezay)

Les artistes

Caroline Loze
Diplômée de Sciences Po Paris, Caroline Loze se forme au théâtre puis au clown. Elle développe, au sein de diverses compagnies, une poésie incarnée qui questionne l’humain, son rapport au monde et à l’autre. En 2022, elle intègre le Labo de la Maison du Conte à Chevilly-Larue et revient à la source des récits qui font humanité. Caroline Loze développe, au sein de diverses compagnies, une poésie incarnée qui questionne l’humain, son rapport au monde et à l’autre. Elle prête également son regard pour la mise en scène, la dramaturgie et/ou la direction d’acteur. Attachée à l’idée que tout le monde a droit à l’art (droit de voir et d’écouter, droit de jouer et de dire), elle travaille avec des publics non-professionnels qu’elle met en scène dans des créations partagées.

En savoir plus : cierevedemoirevedetoi.wordpress.com

Photo : ©Jean-Christophe Torres