Johanna Kraviek & Patrick Mistral
Le projet
Inspiré du conte traditionnel russe Vassilissa, Vassilissa Vas-y est un projet d’installation immersive et collective qui mêle voix, musique et visuel. Le conte, dont la résonnance est universelle, est un prétexte pour créer une rencontre entre des cultures et des publics. Comment les thématiques d’un conte russe millénaire sont-elles contemporaines en France et au Sénégal ? Comment cette histoire peut-elle faire tomber les frontières et devient source d’une réflexion universelle et collective ?
Avec les différents publics participants issus d’Isère (France) et du Pays Bassari (Sénégal), les artistes Johanna Kraviek et Patrick Mistral se questionneront sur la transmission mère-enfant, l’écoute que chacun porte à son intuition et au pouvoir de l’initiatique. Cette exploration itérative entre échange, collectage et création s’appuiera sur les outils de la voix et de la musique, du massage sonore, de la rêverie sonore et visuelle.
Johanna Kraviek auteure, voix, musique
Patrick Mistral musicien auteur-compositeur
Le soutien du Centre
Apport en coproduction
Autres partenaires
Coproductions ALPA Fondation Boissel (Bourgoin-Jallieu), Musée des Tissus (Lyon), Théâtre Jean-Vilar (Bourgoin Jallieu)
Les artistes
Depuis 2003, Johanna Kraviek écrit des spectacles pour tous les publics. Elle approfondit le chant et la basse électrique au conservatoire de Vienne, le jeu de comédienne avec William Esper de l’Actor’s studio de New York, le théâtre d’ombre avec Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita, nourrit la technique du conte avec Jennifer Anderson, Jihad Darwich, Pépito Matéo, l’écriture poétique auprès de Ian Monk de l’OULIPO. En 2006, elle co-fonde la compagnie Superlevure avec Patrick Mistral qui se produit aussi en France, Asie et Afrique du Nord.
Patrick Mistral est diplômé de guitare classique, de saxophone classique et jazz mais aussi d’instituteur. À partir de 1988, il enseigne puis dirige des écoles de musique en Rhône-Alpes et joue dans plusieurs formations jazz de la région lyonnaise. En 2005, Patrick se forme aux techniques de musique assistée par ordinateur, développe un studio de création et d’enregistrement pour l’écriture musicale. Co-fondateur de la compagnie Superlevure, il compose les musiques, réalise les arrangements et interprète le répertoire des spectacles.
En savoir plus : superlevure.fr