Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jennifer Anderson

Trip Stories

Le projet

Dans la culture Dogon, la parole est classée en deux grandes catégories : la parole de tissage et la parole énigmatique. La première concerne la vie sociale, les lieux, les personnes. Elle regroupe les paroles intimes, les émotions et celles que l’on retrouve dans les espaces publics (le marché par exemple). La seconde est une parole symbolique dont les contes font partie. Ces deux paroles associées favorisent l’harmonie sociale -parole de tissage- et transmettent la culture -parole énigmatique. Ce projet met en miroir témoignages ou confidences d’aujourd’hui et histoires très anciennes appartenant au patrimoine oral immatériel. Le dispositif : une tresse posée au sol marque une spirale. A l’extérieur murmure la parole de tissage, à l’intérieur est délivrée la parole énigmatique par la conteuse assise sur une chaise de dos. Les spectateurs prennent place sur les chaises en rond pour écouter au casque des histoires de passage, de transition, de métamorphose.

Plasticienne Rebecca
Vidéaste Susie Henocque
Conteuse Jennifer Anderson

Coproduction Le Centre des Arts du Récit, SMH en scène, Espace Jules Vallès
Création Juin 2022

Le soutien du Centre 

Apport en production
Actions culturelles autour de la première étape du travail Une histoire, viens t’assoir !

L’artiste

D’abord comédienne pendant 10 ans, Jennifer Anderson se tourne vers le conte en 1999 et se forme à la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Elle fonde la compagnie Ithéré en 2003 avec MC Bras. En 2005, elle oriente son travail vers le récit contemporain.

Jennifer Anderson a conté auprès d’un large public dans des lieux très variés : théâtres, MJC, bibliothèques, crèches, écoles, collèges, foyers, hôpitaux, jardins publics, parc à loups, bus, parvis d’église, musées, cafés, grottes, chez l’habitant, etc.

En savoir plus : https://www.jenniferanderson.fr/

Jennifer Anderson