Le projet
Après un premier spectacle créé en juillet 2022 sur les chants traditionnels paysans (notamment féminins et subversifs) de Bourgogne et Haute-Loire, ce projet veut valoriser le patrimoine oral Massif du Vercors, de la Drôme à l’Isère.
Durant deux ans, le travail alternera recherche documentaire sur les collectages déjà réalisés, et recueil de témoignages des habitants lors d’ateliers ou de veillées, pour aboutir à un spectacle mêlant récit et chants.
Carole Joffrin création, récit, cajon, chant
Théo Morel création, oud, cajon, chant
Le soutien du Centre
Aide à la définition, montage du projet et mise en réseau
Apport en production
Programmation du Chapitre I dans le cadre du Festival des Arts du Récit 2023
Aide à la résidence : Villa Glovettes juin 2023
Festival des Arts du Récit 2025
Autres partenaires
Production Les Vertébrées
Coproduction Paroles Vagabondes, ACCR de Saint Laurent en Royans, Villa Glovettes (Projet européen Solstices)
Soutiens CFPPA – Conférence des financeurs de la Drôme, Association La Rurale, Mairie de Beaufort-sur-Gervanne, Association Val de Quint, Communauté de Communes du Trièves
Les artistes
Carole Joffrin
Conteuse professionnelle depuis 2012, elle se consacre aux contes et chants de tradition orale, et plus généralement à la culture populaire. Formée à la danse, au théâtre, au clown et à la marionnette, elle explore des formes diverses. Elle a créé neuf spectacles dont deux en duo, dans lesquels elle aborde des thèmes qui lui sont chers comme la condition des femmes, la différence, l’enfance, le rapport à la mort, à la nature, et bien sûr les mystères et les merveilles.
Carole chante et pratique différents instruments.
Théo Morel
Musicien professionnel, Théo Morel est formé aux musiques amplifiées et au jazz au sein du CRR de Paris puis au Pôle Supérieur d’Aubervilliers. Multi-instrumentiste (guitare, chant, oud et percussions), il évolue aussi depuis plusieurs années dans le milieu des musiques traditionnelles au sein de divers groupes : maloya réunionnais avec Seksion Maloya et Jean-Didier Waro ; gushes iraniens avec Sandrine Monlezun au sein du duo Lay Lay ; musique arabe avec Fadhel Messaoudi et Kamilya Jubran ; bal folk avec Pyrofa, le projet néo-folk-électro de Théodore Lefeuvre…
© Joran Tabeaud