Mathilde Arnaud

Peau de Louve

Le projet

Quand on parle du loup… Tout le monde a un avis sur la question. Figure archaïque de la peur, il est à la fois le compagnon des jeux de l’enfance, le fer de lance des écologistes, le bouc émissaire de certains éleveurs. Mais pourquoi en parler autant alors qu’on le voit si peu ?

Dans Peau de Louve, Mathilde Arnaud s’interroge sur le Sauvage et fait le parallèle entre la femme et la louve. Les différentes facettes que la société rejette ou assigne au féminin cohabitent à travers contes, poésie, chant et actualité. Enfilez votre peau de louve pour la suivre dans la forêt des hommes…

Peau de Louve est la première partie d’un dyptique intitulé Loups. Le premier volet s’appuie sur le conte L’assemblée des loups dans lequel un homme confronte une femme à faire un choix entre une nature humaine et sauvage. À travers ce conte traditionnel tzigane, Mathilde Arnaud questionne notre rapport à l’amour, la parentalité et aux choix de vie dans toute leur « sauvagerie ». 

Mathilde Arnaud récit
Myriam Pellicane accompagnement en conception et dramaturgie
Clémentine Jolivet regard extérieur
Alain Lafuente création sonore
Barbara Mornet costume et maquillage
Claire Villard création lumière

Le soutien du Centre 

Apport en coproduction
Accueil en résidence du 22 au 26 avril 2024 à l’Espace culturel René Proby (Saint-Martin-d’Hères)
Accueil en résidence en janvier 2025

Autres partenaires

Coproduction Le PlatO (Romans), Les Nouvelles du conte (Bourdeaux)
Soutiens DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Drôme
Accueil en résidence La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Théâtre du Peuple (Bussang), Théâtre de la Presle (Romans-sur-Isère), Thonon Évènements, Ville de Bourdeaux, Le PlatO (Romans), Bergerie de Peyrache (Bouvières)

L’artiste

Comédienne et conteuse, Mathilde Arnaud est directrice artistique de la Compagnie IREAL. Elle développe sa dramaturgie autour d’expériences faisant appel aux cinq sens. Elle crée ainsi un langage qui touche au-delà des mots l’intime du spectateur et questionne son rapport au monde, aux autres et à lui-même.

En savoir plus : cie-ireal.fr

© Frédéric Allin