Le projet
« L’arrivée au monde est suivie d’une suite de séparations… et de retrouvailles. »
Dans ce spectacle destiné aux tout-petits, Mathilde Bensaïd aborde la question de la séparation. Ce sujet délicat est omniprésent dans la vie du très jeune enfant et participe à sa construction émotionnelle ainsi qu’à sa motricité.
À travers des histoires et autres enfantines, la conteuse évoque le départ. Celui choisi par l’enfant lorsqu’il commence à marcher, à s’éloigner. Lorsqu’il prend conscience qu’un ailleurs existe à portée de pas… ou bien plus loin, source de rêves, fantasmes et peurs. Le départ subi lorsque l’adulte s’éloigne.
Une mise en abyme poétique pour permettre à l’enfant de transformer chaque épreuve de séparation.
Mathilde Bensaïd écriture et interprétation
Amalia Modica accompagnement artistique
Sabine Anciant, chorégraphie
Philippe Martini création des décors et objets
Rosa Parlato accompagnement à la recherche musicale
Dominique Declerc chargé de diffusion
Le soutien du Centre
Apport en coproduction
Résidence de création du 9 au 19 octobre 2023 à l’Espace cultures petite enfance (Grenoble)
Autres partenaires
Coproduction et accueil en résidences La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Le Chateau Coquelle (Dunkerque), Ville de Harnes, Médiathèque La Source (Harnes)
L’artiste
Depuis presque 15 ans, Mathilde Bensaïd raconte des histoires pour tous les publics et se forme auprès de nombreux conteurs. En 2022, après avoir été initiée par Suzie Platiel et le collectif Des histoires à la bouche, Mathilde anime des Cercles Conteurs dans les écoles et les centres sociaux. Elle joue ses spectacles en France, en Belgique, en Suisse… avec plus de 250 représentations en crèches, bibliothèques, écoles, centres culturels, festivals, etc.
En savoir plus : lesmotsdesimages.fr
© Marie-Clémence David