Le projet
« Dans le vide, je siffle les mots des serpents et ça rafraichit l’atmosphère ».
Leemet est le dernier des hommes à parler la langue des serpents. Depuis les entrailles de la forêt, il laisse affleurer à sa mémoire les souvenirs de ce temps où les hommes et les bêtes peuplaient le bois en bonne entente…
Cette création propose une mise en conte et en musique de L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrüs Kivirhäk. Inspiré des sagas scandinaves, ce roman retrace la vie d’un jeune homme qui voit le monde de ses ancêtres disparaître, la modernité l’emporter et le monde sauvage se détacher de nos humanités…
D’une sensualité débordante et d’un humour irrésistible, ce récit réveille nos enfances, nos premiers émois, nos guerres intestines. Il nous met peau à peau avec le monde sylvestre et évoque comme en miroir notre rapport au vivant, à la nature, à nos croyances. Pétri d’un puissant souffle animiste, il dit combien, finalement, la vie est plus forte que tout.
Virginie Komaniecki écriture, récit
Thierry Renard composition musicale, violoncelle
Alberto Garcia Sanchez mise en scène
Adapté librement de L’Homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk, traduction de Jean-Pierre Minaudier, publié par les éditions Le Tripode, 2013
Le soutien du Centre
Apport en coproduction
Aide à la résidence à la Faïencerie en avril 2023 et à Kons’ldiz (Auvergne) en juin 2023
Création au Festival des Arts du Récit 2023
Autres partenaires
Production Face Cachée
Coproductions Centre des Arts du Récit – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », L’éolienne (Marseille), Festival Contes et Rencontres (26)
Soutien Théâtre de L’Astronef (Marseille), Festival de conte de Bourdeaux (38), Collectif Konsl’Diz (43) et Théâtre de la Parole (Bruxelles).
Les artistes
Virginie Komaniecki
Après une formation théâtrale, Commedia dell’arte, danse et jazz vocal, elle explore les planches à travers écriture, mise en scène, jeu et animation d’ateliers. Depuis 2000, Virginie propose des spectacles de conte en France et à l’étranger. Elle enracine ses créations dans le terreau des contes traditionnels et cherche à faire émerger de chaque petite histoire des échos universels. Ses récits s’adresse à tous les publics des plus petits aux plus âgés.
Virginie a suivi deux formations auprès de Marc Aubaret du CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) : « collectage des mémoires orale » et « formation de formateur » ainsi qu’une formation « conte et corps » avec Alberto Garcia Sanchez. Elle a intégré en 2015 le LABO 4 de la Maison du Conte (Chevilly-la-rue). Elle est accueillie régulièrement Outre-mer – notamment au Sénégal et en Martinique – pour des spectacles et des résidences d’’écriture.
En savoir plus : virginie-komaniecki.net/fc/viewtopic.php?t=956
Thierry Renard
Dès l’âge de 7 ans, Thierry étudie le violoncelle au Conservatoire de Bordeaux. Il intègre ensuite l’orchestre du Grand-Théâtre de Bordeaux et donne plusieurs concerts de musique de chambre en Aquitaine. En parallèle, il suit pendant quelques années les cours de théâtre d’Isabelle Nanty, de Jean-Laurent Cochet et de Jean-Paul Denizon. À la même époque et pendant une quinzaine d’années, il mène des recherches musicales avec la chanteuse Catherine Braslavsky mêlant improvisation et répertoires des musiques du monde et du Moyen-âge. Il aborde alors le chant et les percussions.
Aujourd’hui, Thierry poursuit sa recherche dans le domaine de l’improvisation spontanée. Peu à
peu il approfondit une source d’inspiration s’articulant entre l’esprit classique et contemporain occidental et les musiques traditionnelles. Sa musique accompagne aujourd’hui des formes diverses pour des publics
adultes ou enfants : les contes, le théâtre, les lectures, la chanson, le clown, la danse et le jonglage.