Stéfanie James

Et pendant ce temps-là, ils brament

Le projet

« Inspiré du théâtre communautaire argentin, « Et pendant ce temps, ils brament » souhaite ouvrir les espaces de réflexion et de rêves pour dessiner un futur souhaitable, adapté aux enjeux contemporains. Il s’agit de créer pour penser ensemble et acter des transformations souhaitables pour l’ensemble des parties d’une société.

Plus qu’un spectacle, cette création se pense comme la réalisation d’un rituel en espace public et comme un parcours artistique à vivre avec les habitantes et habitants tous âges et milieux confondus. Ils participent à chaque étape : écriture de l’histoire, choix de l’espace à investir, mise en corps dansé et en musique, acte artistique final. Une résidence longue d’un an permet de récolter les récits, les rêves et les difficultés, les désirs de changement et à chacun, d’acquérir des compétences artistiques au furet à mesure. Les artistes professionnelles facilitent le questionnement, la prise de parole et à la mise en écriture des problèmes soulevés. L’enjeu est autant de vivre le processus artistique ensemble, porteur d’émancipation, que de créer un acte artistique qui mêle danse, conte et musique. »

Après une première résidence à Draguignan et Le Muy entre septembre 2021 et septembre 2022, une résidence est prévue en 2023-24 en territoire de Bièvres Isère

Le soutien du Centre


Coproduction Le Centre des Arts du Récit, Jaspir
Création Festival des Arts du Récit 2024 

L’artiste

D’abord comédienne, Stéfanie se tourne ensuite vers le conte. Dès 2003, elle crée sa propre compagnie à Marseille – Les Racines du vent – qui porte et diffuse ses créations. Elle est désormais installée à Crest, dans la Drôme. Depuis 2020, elle est sollicitée pour mettre en place des résidences longues développant l’art du conte dans sa fonction sociale et éducative, au service des dynamiques de territoire.

Stéfanie James aime puiser à la source du Patrimoine Oral de l’humanité. Quand elle crée de nouveaux récits, elle aime tisser le réel et l’imaginaire, mêler les récits de vie à la mythologie et trouver le point de rencontre entre individuel et collectif. Elle aime que la création vienne à la rencontre des publics et des territoires pour questionner nos réalités.

En savoir plus : https://www.stefanie-james.com/

Stéfanie James