Nous avons appris avec une grande tristesse la mort du conteur Simon Gauthier, originaire de Sept-Îles sur la côte Nord du Québec. Simon Gauthier était un grand conteur, un conteur unique, un peu à part. Il nous transportait dans un autre monde : celui des chasseurs de baleines, des icebergs et des froids et des vents glacials… Quand il jouait de sa scie musicale, on entendait le chant des baleines.
Le Centre des Arts du Récit a noué une longue histoire d’amitié avec Simon Gauthier du fait que le Festival, dès l’origine avait un lien très fort avec le Québec. Lors des Entretiens Jacques Cartier, grand rendez-vous de la francophonie, organisé à Lyon par la métropole de Lyon et la ville de Québec, le Centre a proposé des spectacles de conteurs français et québécois, dont Simon Gauthier recommandé par Jocelyn Bérubé. Simon Gauthier a été ensuite plusieurs fois l’invité du Festival et chaque fois, il a enchanté le public de La Tronche, Saint-Martin-d’Hères ou d’ailleurs. Lors de son dernier passage en 2016, il nous a offert une balade contée dans le Musée de l’ancien Evêché à Grenoble.
Simon Gauthier est parti trop tôt mais toujours, nous nous souviendrons de la façon dont il nous a aidé à comprendre que l’imaginaire est le plus grand théâtre du monde.
Contes et maternelles : déjà 15 ans !
Le dispositif Contes et maternelle fête cette année ses 15