– RÉCIT-THÉÂTRE –
Un seul-en-scène touchant pour chasser les fantômes de l’enfance
Dans cette autofiction, Ben Hamidou conte, avec humour et tendresse le sentiment d’abandon, la perte de repères et le paradis perdu. Il n’avait que 7 ans quand le cocon familial se disloque. Il est alors envoyé seul loin de Bruxelles durant toute une année, dans une campagne déserte, où boudins, compotes et autres rollmops remplacent les délicieux tajines de sa grand-mère.
La chaleur, la tendresse et le réconfort de la tribu familiale laissent place aux mensonges et aux petites trahisons des adultes. Comme un décor de carton-pâte qui s’écroule brusquement et que ce spectacle nous fait revivre avec des yeux d’enfant.
En co-accueil avec le Prunier Sauvage

Jeu Ben Hamidou
Texte Ben Hamidou, Gennaro Pitisci, Maïté Renson
Mise en scène& dramaturgie Gennaro Pitisci assisté de Maïté Renson
Création musicale Mathieu Gabriel
Vidéo Guillaume Nolevaux
Régie Josse Derbaix, David Vernaillen
Ben Hamidou, auteur et acteur, est autodidacte. Il fait ses débuts au théâtre en 1997. Il rencontre son premier succès en 2004 avec la pièce Gembloux consacrée aux tirailleurs maghrébins africains et marocains ayant combattu les nazis en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il apparait également au cinéma et à la télévision dans La fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne et dans Au Service de la France sur Arte. Il mène depuis plus de vingt ans des ateliers théâtre avec des jeunes adolescents à Molenbeek au sein de sa compagnie Smoners. En 2023, il est récompensé aux Prix Maeterlinck du prix Bernadette Abraté pour l’ensemble de sa carrière.

Production Brocoli Théâtre, Smoners asbl, Les Riches Claires, Spectacle bénéficiaire d’une bourse Sabam (Sabam for culture)
Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, direction des arts de la scène – service du théâtre et par le COCOF
©DR, Pierre Wachholder