Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier

Gérard Potier | Cie Le Bazar Mythique
Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier ©Eddy Rivière, Historical Society of Queensland

Découvrez le destin bouleversant de Narcisse Amglo Pelletier, l’homme aux trois vies 

Narcisse Pelletier a 12 ans et soif d’aventures lorsqu’il quitte St Gilles sur Vie en 1856. 2 ans plus tard, le navire sur lequel il travaille fait naufrage et Narcisse est abandonné par son capitaine sur les côtés de la pointe nord de l’Australie. Alors qu’il est condamné à mourir, il est adopté par les aborigènes. Désormais, il s’appellera « Amglo ». Initié par le chef de tribu, Amglo trouve un sens à sa vie.

Redécouvert par un bateau anglais 17 ans plus tard, il est arraché aux siens et rapatrié de force en Europe. Narcisse retrouve son village natal, où il est vu comme une bête de foire. Il finira sa vie gardien de phare, étranger aux autres et à lui-même.

Digne de l’épopée d’Ulysse, cette histoire de « sauvage blanc » explore les thèmes de l’enfance, de l’abandon, de l’identité. Elle pose la question de l’autre et de la différence. Pour survivre dans sa terre d’accueil, Narcisse a dû faire sienne cette différence jusqu’à oublier ses origines. 150 ans plus tard, ce récit d’aventure est criant d’actualité et d’universalité.

En co-accueil avec la Faïencerie

Ecriture et interprétation Gérard Potier
Mise en scène Patrick le Mauff
Création musicale et interprétation François Marillier
Costumes Siegrid Petit-Imbert
Recherche documentaire Vincent Grégoire
Conseil à l’écriture Gabriel Garcia Sanchez
Création son et lumière Cédric Siclet
Production-Administration Julien Blanchard

Gérard Potier

Gérard Potier est auteur, comédien, conteur et directeur artistique de la compagnie Le Bazar Mythique. Il écrit et joue ses propres spectacles en collaboration avec divers metteurs en scène. François Rollin, Claude Aufaure, Patrick le Mauff etc.
En 2014 il intègre la compagnie de Joël Pommerat et joue dans la création Ça ira Fin de Louis toujours en tournée.

Production Le Bazar Mythique
Soutiens État, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de La Roche sur Yon, la Ville de L’Ile d’Yeu, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie – Centre Culturel de la Conserverie, la Ville de Capbreton, le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélémy d’Anjou, l’URFR-Moulin du Marais, Grand R /  Scène Nationale La Roche sur Yon, Le Centre des Arts du Récit, Festival Arts-Métiss

 © Eddy Rivière, Historical Society of Queensland, David Balicki