Apéro-conté en 5 épisodes pour (re)découvrir des histoires millénaires
Ce chef-d’œuvre de la littérature arabe regroupe des centaines de contes au croisement de trois cultures : indienne, persane et arabe. Son héroïne, la jeune et courageuse Shéhérazade, raconte nuit après nuit des histoires au roi Shahryar rendu fou par la trahison de son épouse. Ainsi, elle sauve sa vie en même temps que l’humanité.
Du 16 au 20 mai, vivez au rythme du festival ! Chaque soir, Jihad Darwiche raconte l’un des cinq épisodes de ces récits mêlant contes et histoires merveilleuses.
Épisode 4 : Bagdad, cœur du monde
Le pont de Bagdad s’anime le soir. On y rencontre poètes et conteurs, riches et mendiants… Chacun cache une histoire merveilleuse.
En partenariat avec le Musée Dauphinois
« Ce conteur narre des histoires drôles, facétieuses et coquines et fait revivre, à la sauce libanaise, toute la merveille et la sagesse de Mille et une Nuits modernes »
Midi Libre, 31 mai 2014
Jihad Darwiche est originaire de Marwaniyé, petit village du Sud-Liban. Après avoir été éditeur, journaliste et professeur d’arabe, il devient conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 40 ans afin de partager son vaste répertoire.
© Luc Jennepin