– APÉRO-CONTÉ –
Cinq apéros contés pour découvrir le folklore irlandais
S’inspirant du fils du roi d’Irlande, grand récit tissé il y a plus de 80 ans par le poéte Padraïc Collum.
À partir des contes populaires traditionnels irlandais, Laurent Daycard a imaginé L’histoire sans pareille, un feuilleton conté qui s’adresse à tous à partir de sept ans.
Durant cinq épisodes, au son du dulcimer (sorte de cithare), vous suivrez les aventures du fils du roi d’Irlande et de Fedelma, fille de l’enchanteur des noirs terroirs. Il sera question de sorcières et de géants, d’un cygne et de trois corbeaux, d’une épée de lumière, d’épreuves magiques, de métamorphoses et de « sept gouttes de sang, six fois quatre chats, cinq grands anciens sur la terre d’Irlande… ».
Poésie, humour et dépaysement garantis !
Épisode 3 – Sheen aux cheveux d’or
Comment une parole malheureuse précipita une famille royale dans la tempête. Il sera question de sept oies sauvages.
En partenariat avec La Bifurk

Après une carrière dans les métiers de l’écologie et du naturalisme, Laurent Daycard se tourne vers le monde du spectacle. Il étudie à l’école de cirque du Cirque Plume. Il travaille comme comédien et régisseur d’une troupe de commedia dell’arte et pratique le théâtre de rue avant de devenir conteur professionnel en 1993. Egalement musicien, il utilise différents instruments, comme l’accordéon, le diatonique, l’ocarina ou le plus souvent le dulcimer, comme soutien rythmique de ces récits. Il fait partie en 1996 des fondateurs du Centre Ressources Conte, La baleine qui dit « vagues », dont il est aujourd’hui le directeur artistique.

© Gilles Juhel