Cartographie 4 – Pôle Nord
Une conférence performance pour aborder la crise écologique autrement
Le Pôle Nord, c’est d’abord un paysage de banquise. C’est aussi une histoire humaine, faite d’explorateurs, de sportifs, de scientifiques et de touristes. L’observer, c’est arpenter un territoire du futur et porter son regard là où se joue le devenir du globe terrestre. Il y a urgence pour l’humanité à comprendre les mutations en cours dans ces espaces si l’on veut pouvoir anticiper, préserver, guider les évolutions, s’adapter et éviter l’indésirable.
Pour cette quatrième vraie-fausse conférence-performance, Frédéric Ferrer s’arrête au Pôle Nord où il constate l’absence d’analyse et de cartographie. Il tente de combler cette lacune. Ce qui sera révélé sera la vérité. Nue. Effrayante. Désespérante dans son inéluctabilité. Mais aussi annonciatrice de beaux lendemains. D’un nouveau monde à inventer !
Ce spectacle fait partie d’un ensemble de 7 cartographies proposées sur la métropole grenobloise. Chacune peut-être vue indépendamment des autres.
De et avec Frédéric Ferrer
« Dans Pôle Nord, d’emblée le doute est semé : cet espace sans vie, sans habitant, température moyenne zéro degré, existe-t’il vraiment ? »
Samuel Walh, Microccasandre.org, 12 juillet 2013
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée des spectacles qui interrogent notamment les figures de la folie et les dérèglements du monde, à travers plusieurs cycles artistiques, nourris d’enquêtes de terrain et de sources documentaires. Il développe depuis 2016 Le Vaisseau, lieu d’accueil en résidence artistiques. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du CNT.
Production Vertical Détour
Coproduction Fondation Cartier pour l’art contemporain
Partenaires Établissement Public de Santé de Ville-Evrard
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne
la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.
© Mathilde Delahaye