Bob et moi

Alexandre Virapin | Collectif Bajour
Bob et moi_Loewen photographie

C’est l’histoire d’un homme, d’un peuple, d’une musique, d’une religion et de l’humanité

Une nuit d’insomnie, un enfant en proie à ses démons découvre Bob Marley. Cette découverte va changer sa vie. Bob et moi est un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique, qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues –, les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari.

Mêlant petite et grande histoire, Alexandre Virapin raconte comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité. Un récit drôle et puissant qui tient en haleine chacun des spectateurs.

En co-accueil avec La Faïencerie

Écriture Jules Meary et Alexandre Virapin
Interprétation Alexandre Virapin
Mise en scène Jules Meary
Création lumière Benoît Brochard 
Création sonore Marine Iger
Régie Xavier Bazoge

« Le talent de narration d’Alexandre Virapin suffit à nous faire voyager et à nous faire passer instantanément d’une chambre d’enfant de 11 ans au ghetto de Jamaïque ou en plein concert devant 80 000 personnes en transes devant le Dieu du reggae. »

lebruitduoff.com, 11 juillet 2022

Alexandre Virapin

Il intègre l’école des Enfants de la Comédie en 2004. Il est diplômé de l’École Supérieure du Théâtre National de Bretagne en 2015. Membre du collectif BAJOUR, il fait ses premiers pas au cinéma dans Fleur de Tonnerre de Stéphanie Pillonca en 2017. La même année, il joue dans l’Orestie d’Eschyle mis en scène par D’de Kabal et Arnaud Churin. Il co-dirige actuellement la Compagnie des Échappés de la Coulisse. En 2019, il crée son premier solo, Bob et moi.

Production BAJOUR
Production déléguée Le Bureau des Paroles / CPPC
Soutiens Théâtre L’Aire Libre – Rennes; Festival Mythos – Rennes; Le Sel – Sèvres
BAJOUR est conventionné par le Ministère de la Culture/DRAC Bretagne,
est soutenu par la Région Bretagne et la Ville de Rennes,
et est artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest
et au Théâtre Public de Montreuil – Centre Dramatique National. 

© Loewen, Nathan Ambrosioni