Chevaleresses

Nolwenn Le Doth | Cie Francine & Joséphine
Chevaleresses ©DR

Un récit intime et sociétal aussi bouleversant que lumineux

« Il y a le grand-frère.
Et la petite sœur.

C’est une histoire de famille.
À la fois particulière.
À la fois terriblement banale.

C’est l’histoire d’un inceste.
Une histoire de lignée et de tout ce qui recommence.
Une histoire de société aussi et de tout ce qui recommence. »

Chevaleresses raconte la métamorphose d’une petite fille née pour être chevaleresse mais confrontée à un drame intime – terriblement universel. Dans ce récit poignant, Nolwenn Le Doth révèle le lien étroit qui existe entre politique, justice et intimité. En brisant le silence de notre société patriarcale, c’est la reproduction de l’horreur, génération après génération qu’elle veut interrompre.

Ce texte, lauréat des Encouragements de l’Aide à la création ARTCENA, est un coup de poing salvateur, une œuvre poétique et politique au service d’une libération de la parole des femmes toujours à conquérir.

En co-accueil avec le TMG – Grenoble

Texte Nolwenn Le Doth
Accompagnement dramaturgique Faustine Noguès
Mise en scène et interprétation Nolwenn Le Doth
Collaboration artistique – regard extérieur Thibault Patain
Création sonore Nicolas Maisse
Création lumières Juliette Besançon
Costumes Coline Galeazzi
Scénographie Claire Gringore
Chorégraphe Thomas Guerry
Arrangements et composition chœur Lilia Ruocco
Chant les femmes du chœur Arteteca
Enregistrement bande orchestre Laurent Péju
Ingénieur du son Nicolas Baillard
Photographie Cyrielle Voguet
Captation La Lune urbaine
Production et diffusion Cécile Graziani du bureau Realiz
Administration Marion Llombart du bureau Realiz
Avec le regard complice d’Anna Pabst

Nolwenn Le Doth

Nolwenn Le Doth se forme à l’Université d’Avignon, au sein de la troupe semi-professionnelle de Lerta et de la Compagnie du Contretemps avant d’intégrer le CRR du Grand Avignon. Elle fonde le Collectif Le Bleu d’Armand avec Anna Pabst et participe à plusieurs projets d’autres compagnies. De 2020 à 2022, elle rejoint l’équipe du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse en qualité d’artiste associée. En 2019, elle crée la Compagnie Francine & Joséphine à Avignon, autour de son premier texte, Chevaleresses.

Coproduction Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Théâtre des Halles – Avignon, Théâtre des Carmes – André Benedetto (Avignon), Le Pas de l’Oiseau (Veynes), La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Le Centre des Arts du Récit (Saint-Martin-d’Hérès), L’Entre-Pont (Nice), La Fabrique Mimont (Cannes), Le Cercle du midi, Le Théâtre National de Nice, Château Rouge – Scène Conventionnée d’Annemasse.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse et la Ville d’Avignon. Texte lauréat de l’Aide à la création des textes dramatiques ARTCENA, du Festival Textes en cours #10 et de la XXVIIème édition des Actuelles.

© Cyrielle Voguet, Alison Doffe