– RÉCIT-CONCERT –
Le célèbre conte musical dans une version moderne et africaine qui donne envie de danser
« Je suis Ndjé Man, je suis le roi des rois… »
Voici comment se présente le jeune lion à son peuple au cours du traditionnel carnaval d’intronisation. Mais les animaux de la forêt-savane de Mintaba ont bien l’intention de remettre en question la dynastie des lions et réclament des élections démocratiques.
Accompagné du fabuleux conteur Ze Jam Afane et entouré d’excellents musiciens, Florent Briqué revisite l’emblématique Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns au travers de l’extraordinaire diversité des musiques et des danses du continent africain. Des arrangements inédits sur des rythmes de rumba congolaise, d’afrobeat nigérian, de soukouss et de salsa béninoise, dévoilent un carnaval haut en couleurs dans une version renouvelée et chaleureuse sur un texte de Blick Bassy.
En co-accueil avec Saint-Martin-d’Hères en scène

Création, composition, direction et trompette Florent Briqué
Texte Blick Bassy
Lecture Ze Jam Afane
Saxophone Florence Kraus
Trombone Marie Marais
Guitare Lucas Territo et Florian Dejunnemann
Basse Sam Favreau
Piano Patrick Bebey
Balafon Vincent Devilleirs
Batterie Zabsonre Wendlavim
Percussions William Ombe
« Des arrangements inédits pour découvrir un carnaval haut en couleurs dans une version totalement renouvelée qui donne envie de danser ! »
La Provence
Florent Briqué est trompettiste et compositeur de jazz et de musiques du monde. Il participe à des festivals renommés et se produit avec des grands noms du jazz américain et européen comme Carla Bley, Steve Swallow, World Saxophone Quartet… Il crée en 2010 l’Oreille en friche dont il est le directeur artistique. La compagnie développe des projets musicaux autour de l’itinérance des cultures, accompagnée de musiciens issus du jazz et des musiques du monde.
Ze Jam Afane est un conteur originaire du sud du Cameroun. La musique est l’essence même de ses créations, auxquelles il mêle arts plastiques et poésie pour illustrer son regard sur le monde contemporain. Sa carrière le mène à jouer dans les bibliothèques et espaces culturels de toute la France, et à plusieurs reprises au Marathon des contes de Guadalajara en Espagne. Il improvise également des histoires avec les musiciens Sylvie Courvoisier, Julien Lourau, Hélène Brechant, Ellery Eskelin, Louis, Sclavis et Georges Pludermacher. Il travaille aussi avec les artistes Jean-Rémi Guedon, Michel Godard, Yves Robert et François Merville.
Coproduction Jazz à Vienne, L’Oreille en friche
© Guillaume Saix